Numéro d'adhérent

Semaines Lumière et Vision 2023 : passez de l’ombre à la lumière… pour bien voir et être vu !

A l’approche du passage à l’heure d’hiver, alors que les nuits rallongent et que la luminosité faiblit, l’association Prévention Routière se mobilise partout sur le territoire, du 14 octobre au 30 novembre 2023, avec ses actions sur le terrain, et le 21 octobre à Paris, Place de la Bastille, pour la 2ème édition de sa course solidaire Lumière et Vision.

j'agis

je soutiens

Article mis à jour le 29 Déc 2023

1. Vérifier gratuitement les équipements de visibilité des usagers partout en France
  2. « Lumière & Vision – La Course » : 2ème édition !
• En 2022, 42% des tués sur la route le sont de nuit*.
• Selon une étude** de l’association Prévention Routière, 58% des Français se sentent en danger lorsqu’ils circulent la nuit.
• Sur la route, et de nuit, les situations les plus dangereuses citées par les Français : la faible visibilité des piétons (67%), celle des vélos et trottinettes (65%), et l’éblouissement dû aux phares mal réglés sur les véhicules (62%).**

Sources :
*SOURCE ONISR 2022
**Selon un Omnibus réalisé entre le 21 et 23 septembre 2022 par OpinionWay pour l’association Prévention Routière auprès de 1039 Français représentatif de la population française

À l’automne, l’ensemble des usagers de la route est concerné par les risques liés à la diminution progressive de la luminosité qui s’accentue au fil des mois. C’est pourquoi, l’association Prévention Routière lance sa campagne « Lumière & Vision » afin de sensibiliser le grand public à l’importance de « bien voir et être vu » sur la route. L’association invite pour cela les automobilistes, les conducteurs de deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons, à réaliser une vérification gratuite des équipements de visibilité de leur moyen de déplacement. Durant ces journées, les usagers pourront obtenir des conseils pratiques (test de vision, entretien du véhicule, équipements de visibilité…) pour des déplacements plus sûrs pendant la période hivernale.

« Lumière & Vision – La Course » : 2ème édition !

Après une première édition réussie en 2022, la course solidaire « Lumière & Vision » s’installe à nouveau Place de la Bastille à Paris, le 21 octobre 2023 de 16h30 à 20h30. Si cette course est avant tout un moment de partage convivial, elle vise à sensibiliser aux risques routiers et à rappeler les bons gestes à adopter par tous, pour se rendre visibles la nuit et circuler en toute sécurité. Les participants choisissent leurs parcours (4 km ou 9 km le long des quais de Seine), et leur mode de déplacement (marche, course, vélo à assistance électrique ou « classique », trottinette électrique ou non, skate, rollers, gyroroue…).

Renseignements et inscription sur preventionroutiere.asso.fr/lumiere-vision-la-course

Plus d’infos sur les Semaines Lumière & Vision

CP_aPR_Semaines Lumière et Vision_2023_VF