Viser le pouvoir apprendre, le savoir apprendre, le vouloir apprendre en étant attentif au contexte.
Evaluez-vous les besoins des usagers au préalable ?
Les objectifs proposés et/ou les situations sont-elles adaptés au contexte du groupe ciblé ?
Encourager à exercer un contrôle sur ses émotions et ses pensées via les fonctions exécutives.
Prévoyez-vous des temps pour identifier et contrôler les émotions ?
Les apprenants sont-ils amenés à prendre des décisions par eux-mêmes ?
Prévoyez-vous des situations de feedback sous forme d’auto-correction ou de co-évaluation ?
Favoriser les situations d’interaction, d’entraide, d’émulation au service d’une progression individuelle et de prises de conscience collectives.
L’interaction et l’entraide sont-elles encouragées ?
Est-il proposé aux jeunes de travailler seul ou avec d’autres ?
Proposez-vous des outils pour évaluer la progression individuelle ?
Solliciter l’imaginaire, générer des idées pour résoudre des problèmes.
Mettez- vous en place des outils pour stimuler l’imagination ?
Utilisez-vous des outils de génération d’idées nouvelles ?
Les situations proposées permettent-elles de résoudre des problèmes ?
Mobiliser, engager et diversifier les ressources personnelles.
Les ressources, capacités personnelles sont-elles prises en compte ?
Les méthodes utilisées tiennent-elles compte des compétences des usagers ?
Fournissez-vous des pistes de réflexion, des stratégies pour expérimenter, développer une conscience critique ?
Encourager la recherche de sens et de signification.
Est-il tenu compte de l’expérience des usagers au plan physique, cognitif et affectif ?
La situation éducative donne-telle la possibilité aux apprenants d’être acteur/auteur d’expériences ?
L’expérience proposée est-elle suivie d’une mise en mots/ recherche de sens et de signification ?
Développer la prise de recul et identifier l’origine des différentes formes de distraction.
Le public est-il encouragé et aidé pour verbaliser ses processus mentaux ?
L’identification des formes de distraction est-elle proposée ?
Est-il proposé aux apprenants de réfléchir aux formes utilisées pour apprendre?
Consolider la dimension du plaisir dans le processus d’apprentissage.
Les apprenants ont-ils la possibilité de découvrir des contenus nouveaux ?
Ont-ils la possibilité de ressentir de la satisfaction personnelle ?
La question du plaisir de l’activité est-elle évaluée ?
Tenir compte des attentes et des attitudes vis à vis de ses expériences d’apprentissage pour mobiliser la capacité à penser et à agir.
Existe-t-il une liste de contenus à transmettre ?
Les expériences des apprenants sont-elles confrontées aux contenus?
Y a-t-il des outils d’évaluation pour accompagner l’apprentissage ?
Prendre en compte l’expérience du temps et le respect des rythmes singuliers.
Les rythmes singuliers d’apprentissage sont-ils ajustés/adaptés à chaque usager ?
L’évaluation des apprentissages, des comportements a posteriori est-elle prévue ?