Intégrer notre réseau d’ambassadeurs étudiants
Article mis à jour le 15 Juil 2024
Pourquoi un réseau d’ambassadeurs étudiants ?
La mortalité routière est la première cause de décès chez les jeunes de 18 à 24 ans. Face à ce constat, l’association Prévention Routière est convaincue qu’une prévention participative par les jeunes vers les jeunes est de nature à installer une évolution durable des mentalités concernant les risques routiers. Elle se mobilise en coordonnant un réseau d’étudiants engagés pour aller à la rencontre de leurs pairs et diffuser des messages de prévention en faveur d’une mobilité plus sûre et citoyenne.
Pour mettre en lumière leurs initiatives, l’association Prévention Routière installe une campagne de mobilisation pour lutter contre les risques routiers auprès des jeunes, le Road Safety Month, expérimentée en 2024 et qui sera généralisée en 2025 et 2026.
Cette action est menée avec le soutien de l’association Prévention & Modération.
Comment rejoindre le réseau ?
Chaque étudiant qui rejoint le réseau signe une charte dans laquelle il s’engage à mettre en place une action de prévention auprès d’autres jeunes.
Il est accompagné dans son projet par un référent de l’association Prévention Routière et peut bénéficier d’un soutien pédagogique et matériel pour organiser ses ateliers.
Plus de 350 ambassadeurs ont déjà rejoint le réseau depuis son lancement en 2022. A votre tour, participez à ce grand élan de sensibilisation : Prévention Routière : agir dans votre région – APR (preventionroutiere.asso.fr)
Ce qu’en disent nos premiers ambassadeurs étudiants
Il est essentiel de continuer à soutenir et à promouvoir des actions de prévention routière afin de réduire les accidents et les décès sur les routes. La sensibilisation, l’éducation et la mise en œuvre de mesures préventives sont des éléments clés pour changer les comportements et favoriser une conduite plus responsable. En tant qu’ambassadeurs de l’association Prévention Routière, nous sommes fiers d’avoir pu jouer un rôle dans cette démarche de sensibilisation.
Le projet de prévention routière est très intéressant, car il me concerne directement. Sensibiliser mes camarades à cette cause me paraît très pertinent, tant pour notre propre conduite que pour les futurs conducteurs que nous serons ou que nous sommes déjà sur les routes. Cela nous concerne tous.