L’hiver, les bons pneus
Conduire sous des chutes de neige ou sur route verglacée exige des pneus assurant une bonne adhérence.! Et de la prudence de la part du conducteur. Le point sur les équipements hivernaux.
Article mis à jour le 31 Juil 2024
Cette obligation concerne les voitures, utilitaires, camping-cars, poids-lourds et autocars, sauf s’ils sont équipés de pneus à crampons, dits « à clous ». Il faut monter 4 pneus hiver ou prévoir des dispositifs amovibles (chaînes ou « chaussettes ») sur au moins 2 roues motrices. Quels pneus ? Voir ci-dessous, “des pneus hiver normalisés“.
Les chaînes à neige
Elles sont autorisées uniquement lorsque la neige adhère à la chaussée. Et elles deviennent obligatoires, lorsque le panneau B26 (ci-contre), les imposent sur certaines voies. Sauf si un panonceau précise la mention « pneus neige admis ».
Quelques dispositions sont à respecter.
- N’attendez pas d’être immobilisé par la neige pour monter les chaînes.
- Arrêtez-vous sur une aire de chaînage, un parking ou un refuge, à l’écart de la chaussée et en terrain plat, pour ne pas gêner le trafic et rester en sécurité.
- Fixez les chaînes au moins sur deux roues motrices (le plus souvent à l’avant, sauf pour les voitures à propulsion). L’idéal est d’équiper les quatre roues.
- Roulez à allure très réduite (50 km/h maximum) : les chaînes sont réservées aux situations exceptionnelles. Et ne s’utilisent que sur la neige.
- Pensez à les retendre après quelques kilomètres.
- Démontez-les dès qu’elles deviennent inutiles, en l’absence de neige sur la chaussée.
Les pneus “hiver”
C’est la solution lorsque l’hiver est long et rigoureux, les températures basses, les chaussées froides ou fréquemment enneigées ou verglacées..
Grâce à une gomme et des sculptures spéciales, par rapport au pneu été, le pneu hiver offre sur route glissante, mouillée, verglacée ou enneigée :
- une meilleure adhérence,
- une meilleure motricité,
- une distance de freinage plus courte.
Attention ! Il est absolument nécessaire d’équiper les 4 roues du véhicule.
Le pneu hiver, c’est pour le froid !
A monter si la température extérieure est inférieure à 7°C. Mais à ne pas utiliser au-dessus de 10°C. Car sous des températures élevées, leur usure s’accélère et leur adhérence élevée augmente la consommation de carburant.
Des pneus hiver normalisés
A partir du 1er novembre 2024, seuls les pneus identifiés par un double marquage : 3PMSF (ou symbole alpin) et M+S (ou M&S) signifiant que le pneu est conçu pour les conditions climatiques difficiles, pourront se prévaloir de l’appellation pneu hiver.
D’ici là, les autres types de pneus hiver sont acceptés, sans le double marquage par exemple.
Les pneus à crampons (ou cloutés)
Ils peuvent faciliter la conduite sur le verglas mais ils sont soumis à une plus forte réglementation du fait des dégâts qu’ils causent sur la chaussée.
- Ils sont autorisés uniquement entre le samedi précédant le 11 novembre et le dernier dimanche de mars, sauf arrêté préfectoral qui modifierait ces dates (notamment dans les régions froides et en montagne).
- Le conducteur a l’obligation de placer un disque spécial (ci-contre) à l’arrière de son véhicule.
- La vitesse maximale est limitée à 90 km/h.
Les “chaussettes” à neige
Il s’agit d’une housse en tissu qui recouvre chaque pneu pour maintenir l’adhérence sur des chaussées enneigées.
Cet équipement léger ne résiste ni à la vitesse (pas plus de 50 km/h) ni aux chaussées sans neige !
A réserver pour un usage très ponctuel.