Les Clés 2020/2021 de l’Éducation Routière
Plus de 780 élèves récompensés pour leurs initiatives en matière de prévention des risques routiers.
Article mis à jour le 28 Sep 2021
Les enseignants et élèves de 10 établissements scolaires ont été récompensés cette année par les associations Prévention Routière et Assurance Prévention pour leurs initiatives en matière d’éducation routière. Pour cette 8e édition, 72 projets de prévention imaginés et réalisés par les élèves eux-mêmes, ont concouru.
Le grand jury en a distingué 10 pour leur créativité et leur impact en termes de prévention des risques routiers. Quatre écoles primaires, deux collèges, deux lycées et deux établissements spécialisés ont reçu leur distinction le 28 septembre en présence des associations Prévention Routière et Assurance Prévention ainsi que de la secrétaire d’État, Nathalie Élimas, chargée de l’Education prioritaire et de Marie Gautier-Melleray, Déléguée interministérielle à la Sécurité routière. Chaque établissement lauréat a reçu une somme de 800 € destinée à l’achat de matériel pédagogique de son choix, afin de poursuivre ses projets.
Le concours était ouvert à toutes les écoles, collèges, lycées et établissements spécialisés publics et privés. En raison de la crise sanitaire, cette 8e édition a couvert deux années scolaires, 2019/2020 et 2020/2021. Les élèves et leurs enseignants ont eu jusqu’au 19 mars 2021 pour soumettre leurs réalisations (films, chansons, clips, jeux de société, pièces de théâtre, blogs…).
Initié en 2008, le concours des Clés de l’Education Routière cherche à valoriser le travail réalisé par les enseignants et les établissements en matière de prévention des risques routiers.
« Après deux années d’éducation routière perturbées par la crise, la valorisation de ces initiatives réaffirme l’importance des actions de prévention visant à faire des jeunes générations des citoyens conscients du partage de la route » déclare Stephane Daeschner, président de l’association Prévention Routière.
« Les élèves et leurs enseignants récompensés dans le cadre des Clés de l’éducation routière deviennent de véritables ambassadeurs des messages de prudence sur la route au sein de leurs établissements mais aussi auprès des familles » souligne Nathalie Irisson, secrétaire générale d’Assurance Prévention.
Les associations Prévention Routière et Assurance Prévention sont en effet convaincues que les actions de prévention menées par les enfants et les jeunes eux-mêmes, contribuent de manière efficace à la sensibilisation de tous.
Le palmarès 2020/2021
Catégorie « Écoles primaires »
École élémentaire Georges Jean – Courdemanche (Sarthe)
École maternelle – Saint-Bris-le-Vineux (Yonne)
École élémentaire Gérard Philipe – Amfreville La MiVoie (Seine-Maritime)
École Charles de Foucauld – Lyon (Rhône)
Catégorie « Collèges »
Collège Arthur Rimbaud – Belfort (Territoire-de-Belfort)
Collège Curie – Héricourt (Haute-Saône)
Catégorie « Lycées – CFA »
Lycée Mandela – Audincourt (Doubs)
Lycée professionnel Jean Perrin – Saint-André (La Réunion)
Catégorie « Établissements spécialisés »
ITEP – Institut thérapeutique éducatif et pédagogique – L’Aigle (Orne)
IME – Institut médico-éducatif l’Enfant Soleil – Solesmes (Sarthe)