J’ai le réflexe clignotant ! Et vous ?
Même si ce comportement est difficilement mesurable, l’usage du clignotant est insuffisant ; en tout cas, il n’est pas systématique… Au détriment de la communication, nécessaire, entre les usagers pour la sécurité de tous.
Article mis à jour le 31 Juil 2024
Quand il fonctionne, c’est par intermittence. Sa couleur, d’un bel orangé, le distingue des autres feux du véhicule, blancs ou jaunes à l’avant, rouges à l’arrière. Et l’oublier peut être dangereux…
Se faire comprendre des autres
Au volant, le clignotant, c’est le principal moyen de communiquer et de se faire comprendre des autres usagers.
Vous savez comment l’utiliser : rien de plus simple !
Dès que vous envisagez de changer de direction, il faut actionner le clignotant. Les autres usagers, y compris les deux-roues, les piétons… sont ainsi alertés. Puis, avant même de commencer votre manœuvre, il est capital de jeter un coup d’œil dans les rétroviseurs et de s’assurer qu’il n’y a pas de danger.
Les deux-roues aussi, communiquent avec les autres grâce au clignotant.
Utilisez votre clignotant quand…
- vous vous apprêtez à dépasser puis avant de vous rabattre,
- vous changez de direction (vers la droite ou la gauche),
- vous changez de file de circulation,
- vous abordez une bretelle d’accès à l’autoroute ou vous en sortez,
- vous quittez un giratoire, un stationnement…
N’oubliez pas l’angle mort : un deux-roues peut s’être approché de votre véhicule sans que vous ne le voyiez.
Attention !
En utilisant votre clignotant, vous avertissez les autres usagers de votre intention de changer de direction. Rien d’autre ! En particulier, actionner le clignotant ne donne aucune priorité…
Et parfois même, les circonstances – un véhicule qui arrive très vite, par exemple, ou un deux-roues perçu au dernier moment – imposent de renoncer à la manœuvre et donc, d’arrêter le clignotant.
En savoir plus…
Quand la Cour de cassation se prononce…
Dans son arrêt du 5 janvier 2021, la Cour de Cassation précise que le conducteur n’est pas tenu de faire fonctionner le clignotant pendant tout le temps que dure la manœuvre de dépassement.
Ce n’est pas obligatoire, certes. Mais il n’est pas interdit de maintenir le clignotant pendant le dépassement par souci d’une bonne communication…
Ce qui reste obligatoire, c’est actionner le clignotant AVANT de dépasser, de changer de file ou de direction, de s’arrêter sur le bas-côté… pour avertir les autres usagers.