Éducation routière à l’école
L’éducation routière à l’école est l’une de nos principales missions. Partenaires de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des enseignants pour aider les enfants à acquérir les bons réflexes des déplacements sûrs et pour former les nouvelles générations d’usagers de la route. Depuis 2021, nous disposons d’un nouvel outil pédagogique pour le cycle 3, “Mon cerveau,pour la route” conçu avec la Fondation La main à la pâte.
Article mis à jour le 25 Mar 2024
L’éducation routière à l’école, c’est notre métier
Un partenariat avec des ministères
- L’association Prévention Routière est agréée par le ministère de l’Éducation nationale comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et par le ministère de la Jeunesse. Ce contrat de confiance donne lieu chaque année à de nombreuses actions d’éducation routière menées dans des écoles primaires partout en France.
- En 2021, notre association renouvelle pour 3 ans son partenariat avec la Délégation à la Sécurité routière (DSR) et le ministère de l’Éducation nationale. Avec pour objectif de favoriser le développement des actions d’éducation routière en milieu scolaire.
- En avril 2019, notre association devient partenaire du programme « Savoir rouler à vélo », lancé sous l’égide des ministères des Sports, de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de l’Intérieur et celui chargé des Transport, ainsi que la DSR (Délégation à la sécurité routière).
« Savoir rouler à vélo » a pour objectif d’apprendre aux enfants de 6 à 11 ans les subtilités de la maniabilité d’une bicyclette et de leur permettre de circuler de façon autonome.
Une coopération avec les enseignants
Les actions éducatives scolaires sont toujours mises en place à la demande des enseignants.
Nous sommes à leurs côtés pour proposer des actions et des supports pédagogiques adaptés à l’âge des enfants et au contexte de chaque école.
Nouveauté en 2021, pour le cycle 3
Mon cerveau, mon ami pour la route
C’est un outil pédagogique créé avec la Fondation La main à la pâte, avec le soutien de la Fondation d’Entreprise Michelin. “Mon cerveau, mon ami pour la route” qui allie la science, la pédagogie et la prévention du risque routier.
Objectif : aider les élèves à devenir autonomes dans leurs déplacements à pied.
Comment ? En leur permettant de comprendre comment fonctionnent les processus de l’attention, à partir d’une série d’expériences simples rassemblées en 5 séquences :
- la vision, ou quand un piéton voit un véhicule, le conducteur de celui-ci ne le repère pas toujours…
- se rendre visible quand on se déplace la nuit ou dans une ambiance faiblement lumineuse
- l’attention limitée, ou la difficulté d’être attentif à plusieurs choses en même temps
- comment ne pas se laisser distraire par des informations, des situations, des objets… à risque (téléphone, envie de jouer en traversant…)
- création d’une charte de conduite à adopter pour éviter de se mettre en danger quand on se déplace à pied.
– des informations sur l’attention : les distracteurs, comment se concentrer sur son déplacement…
– des séquences clés en main avec modélisations.
Découvrez, en images, ce qu’en pensent les enfants
Les autres supports, du CP au CM2
Mobilipass
Le programme Mobilipass, réalisé avec notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, s’adresse aux enfants du CP au CM2. Il est composé de 12 séances thématiques d’une heure. Animées par des bénévoles de l’association Prévention Routière, les sessions ont lieu en classe ou à l’extérieur. Elles ont pour objectif de permettre aux élèves de devenir des piétons et des cyclistes autonomes.
• Étudier et reconnaître les dangers de la rue et de la route
• Apprendre à circuler à pied en sécurité
Sur les pas de Tom et Lila
Devenir un piéton autonome fait partie des objectifs pédagogiques à atteindre pour un enfant de 7 ans. À travers ce programme ludique qui répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER), les enfants pourront apprendre à acquérir les bons réflexes.
Contenu du programme
- Un livret pédagogique
- 16 dossiers pédagogiques
- Des fiches d’activités « élèves » adaptées à chaque classe (GSM, CP, CE1)
- Un DVD comportant des éléments d’animation pour certaines séances
- 12 affiches thématiques
Être piéton
Grâce à des mises en situation réalistes, les enfants sont invités à réagir aux différents types de comportements possibles face à un danger de la route. Le programme Être piéton répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER).
Contenu du programme :
- Un livret pédagogique
- 13 dossiers pédagogiques
- Des fiches d’activités « élèves »
- Un DVD comportant des éléments d’animation pour certaines séances
- 9 affiches thématiques
Être vu la nuit
• Se rendre visible la nuit
À la fois atelier scientifique et pratique, le programme Être vu la nuit enseigne aux enfants le rôle et le fonctionnement de la lumière. En manipulant un gilet de sécurité, les enfants appréhendent le principe de la réflexion de la lumière et son rôle pour se rendre visible la nuit. Le programme Être vu la nuit répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER).
Contenu du programme
- Une fiche pédagogique pour l’enseignant
- Une fiche d’activités pour les élèves
L’enfant à vélo
À partir du collège, le vélo devient un moyen de transport pour les enfants. Pour minimiser les risques d’accidents et devenir un cycliste usager de la route, les enfants doivent être sensibilisés dès l’école primaire. Se positionner dans la circulation, tenir compte de la signalisation, changer de direction… Le programme L’enfant à vélo répond aux exigences de l’attestation de première éducation à la route (APER) et du programme « Savoir rouler à vélo ».
Contenu du programme
- 16 dossiers pédagogiques
- Plus de 60 activités interactives
• Découvrir les comportements adaptés
Circuler à bicyclette
Huit fiches pédagogiques très complètes pour accompagner les enfants dans la prise en main de leur bicyclette sur la route. Plus de 30 exercices illustrés pour sensibiliser les élèves aux dangers de la route.
Contenu du programme
- 8 fiches pédagogiques à télécharger
• Respecter les règles de circulation et les autres usagers
Les pistes vélo
Après la théorie, place à la pratique ! Accompagnés par un formateur, les enfants devront apprendre à se déplacer sur la piste en respectant la signalisation, les consignes de sécurité et les règles de circulation.
Apprendre les bons réflexes en jouant
Les jeux en ligne
Pour prolonger le travail en classe, l’association Prévention Routière propose en partenariat avec notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, une série d’activités ludiques et interactives pour permettre aux enfants de revenir sur les termes, les notions et les consignes étudiées dans les séances d’éducation routière.
Super Circul, pour les 6/11 ans
Sensibiliser les enfants de 6 à 11 ans, aux bons comportements pour se déplacer dans la rue à pied, à vélo, en voiture ou en transport en commun, autour d’une animation ludique, prévue notamment pour le temps d’accueil périscolaire (TAP) ou les centres de loisirs.
Le jeu consiste, en répondant à des questions et en réalisant des défis, à recomposer le plus vite possible un grand puzzle de 6 pièces qui représente une situation de la rue. Puis d’identifier, en argumentant, les bons et mauvais comportements.
Découvrez l’animation Super Circul en vidéo :
Si vous souhaitez accueillir une animation Super Circul dans votre école ou votre centre de loisirs, il vous suffit de contacter l’antenne locale de notre réseau implanté sur tout le territoire.
Une question ?
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr