Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Droits et devoirs du piéton, vulnérable

Nous sommes tous piétons ! Ce mode de déplacement naturel, bon pour la santé et l’environnement, n’est pourtant pas sans risque. Dans la circulation routière, le piéton est un usager vulnérable. Tous nos conseils pour se déplacer en sécurité, avec un rappel des droits et des devoirs du piéton.

j'agis

je soutiens

Piéton
Ado / jeune
Adulte / Parent
Enfant
Dangers de la rue
Réglementation

Article mis à jour le 24 Juil 2024


  1. Piétons, attention danger !
  2. Piétons, le bon comportement
  3. La signalisation pour piéton
  4. Nos conseils pour circuler à pied en toute sécurité

Piétons, attention danger !

Le chiffre
44%
de la mortalité des piétons survient entre novembre et février.

7 piétons sur 10 sont tués en agglomération.

A pied, ce sont les seniors de plus 65 ans sont les plus touchés : ils représentent plus  de la moitié de la mortalité piétonne (52%) pour moins d’un quart de la population (20%). Avec l’âge, les réflexes et la qualité de l’audition diminuent, le champ de vision rétrécit et l’acuité visuelle faiblit.

Les mois de novembre à février sont particulièrement meurtriers pour les piétons. Pourquoi ? Des conditions de visibilité mauvaises et une perception imparfaite des piétons par les usagers motorisés.

En 20 ans, on constate que la part des piétons dans la mortalité routière augmente. De 11% en 2000, elle représente 15% en 2019 (dernière année de référence sans Covid).

Piétons, le bon comportement

Le Code de la route s’adresse à tous les usagers de l’espace public, y compris aux piétons.

En agglomération, quand un piéton s’engage ou manifeste de façon claire son intention de traverser, les véhicules doivent lui céder le passage et, au besoin, s’arrêter.  les conducteurs de véhicules ont l’obligation de céder le passage aux piétons, dès lors que ceux-ci sont engagés sur la chaussée.

C’est le « principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable », adopté en juillet 2008, dans le cadre de la démarche “code de la rue”. Une mesure renforcée par  le décret du 17 septembre 2018, qui prévoit le retrait de 6 points (et non plus 4)  pour sanctionner un conducteur qui ne cède pas le passage aux piétons alors qu’ils sont engagés ou qu’ils s’apprêtent à traverser.

Pour autant, hors de question de mettre sa vie en danger.  Le piéton doit toujours être attentif à la situation de la rue, notamment lorsqu’il met un pied sur la chaussée. Il doit aussi observer les règles du Code de la route.

Les communes peuvent décider de matérialiser au sol une ligne d’effet, jusqu’à 5 mètres en amont des passages piétons, pour que les véhicules s’arrêtent sans gêner les piétons qui traversent.
Cette mesure est en vigueur depuis 2019 (suite aux décisions du comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018). Il s’agit là de l’une des revendications incluses en 2016 dans notre manifeste “Zéro enfant tué sur nos routes”

casque piétonÉcouter de la musique ou converser au téléphone en kit mains libres peut réduire votre concentration visuelle.
Au moment de traverser, restez particulièrement vigilant ! Ne vous isolez pas des bruits environnants, une voiture ou une moto qui approche…
A pied dans la rue ou au bord d’une route, ne montez pas le volume sonore de la musique, faites une pause téléphone et concentrez-vous sur ce qui vous entoure !
Écouteurs / casque = danger !

Où marcher ?

  • En ville comme à la campagne, sur les trottoirs et accotements lorsqu’ils existent
  • S’il n’y a ni trottoirs ni accotements, ou s’ils sont impraticables, vous pouvez circuler sur la chaussée, près de l’un de ses bords
  • Hors agglomération, vous devez vous tenir près du bord gauche de la chaussée sauf circonstances particulières (manque de visibilité, zone de travaux…). Marcher à gauche sur la chaussée vous permet de voir arriver les voitures en face, dont les conducteurs pourront également mieux vous voir. 

 

Où traverser ?

piéton sur passage piéton

 

Quelques règles simples :

  • s’il existe un passage pour piétons à moins de 50 mètres, vous devez l’utiliserfeu pour piéton
  • s’il n’existe pas de passage, vous devez traverser selon un axe perpendiculaire à la chaussée.
  • aux intersections à proximité desquelles il n’existe pas de passage pour piétons, vous devez traverser la chaussée en prolongement du trottoir (pas de traversée en diagonale)
  • vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire « sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules ».

Quand la traversée de la chaussée est réglée par un feu de signalisation, vous ne devez vous engager que lorsque le feu est au vert pour les piétons.

Tout piéton ne respectant pas ces dispositions s’expose à une amende forfaitaire de 4€.

bonhomme

Les cas particuliers

zone de rencontreDans les zones de rencontre et les aires piétonnes

Aire piétonneDans ces deux types d’espaces,, les véhicules ne sont pas prioritaires. L’aire piétonne est un espace dévolu aux usagers à pied, quelques véhicules pouvant y être autorisés pour les besoins de la desserte locale. Dans une zone de rencontre, l’espace est partagé entre les différents usagers, motorisés ou non, avec priorité aux piétons et  des véhicules ne devant pas circuler au-delà de 20 km/h.

Les nouvelles mobilités

De nouveaux moyens pour se déplacer ont fait leur apparition ces dernières années. Skateboard, hoverboard, gyropode, monocycle : les utilisateurs de tous ces appareils sont considérés comme des piétons. Ils doivent circuler sur un trottoir. Sauf s’ils sont électriques. Mais attention, certains de ces engins peuvent atteindre une grande vitesse. Ne jamais utiliser s’il y a un risque de percussion avec d’autres usagers. En savoir plus…

La poussette

N’hésitez pas à la rendre visible grâce à des bandes réfléchissantes. Pensez aussi à boucler systématiquement le harnais de sécurité, car au fil des mois, car en grandissant, l’enfant peut bouger, se pencher…et risquer de tomber s’il n’est pas attaché. A l’arrêt, n’oubliez pas de bloquer la poussette avec son frein.

Le vélo

Un enfant peut rouler en vélo au pas sur un trottoir jusqu’à l’âge de 8 ans. A condition de ne pas gêner les autres piétons. Passé cet âge, on peut tenir son vélo à la main sur le trottoir ; descendu de son vélo, on redevient piéton.

Les groupes de piétons

Les groupes organisés ne doivent pas s’étendre sur plus de 20 mètres, chaque groupe étant distant de 50 mètres au moins.

trottoirLes premiers trottoirs apparaissent en 1781, rue de l’Odéon à Paris, mais ils ne seront généralisés qu’en 1845, en même temps que le pavage des chaussées.
Le saviez-vous ?

La signalisation pour piéton

signal piéton

Le « code de la rue » fait partie intégrante de la réglementation. Il s’agit de mesures facilitant la circulation des usagers vulnérables (piétons, cyclistes,…) en ville. En savoir plus…
Les nouveaux aménagements urbains

Nos conseils pour circuler à pied en toute sécurité

 

  • Avant de traverser, attendez sur le trottoir ou l’accotement, et non sur la chaussée, y compris avec une poussette.
  • En l’absence de passages pour piétons, choisissez un endroit où vous voyez bien des deux côtés et où vous êtes vous-même bien visible. Évitez de traverser entre deux voitures en stationnement, près d’un virage…
  • Ne faites jamais demi-tour au cours d’une traversée : vous risqueriez de surprendre les automobilistes.

Piétons manifestant leur intention de traverser

  • Sur le trottoir, ne vous laissez pas surprendre par les sorties de garage ou de parking.
  • Quand le trottoir est encombré (véhicules stationnés, poubelles, travaux …), privilégiez un itinéraire dégagé, quitte à faire un détour. Et soyez vigilants si vous êtes obligés de descendre sur la chaussée.
  • Si vous circulez sur le trottoir en roller, skateboard ou trottinette, restez toujours maître de votre vitesse, anticipez les situations et respectez ceux qui circulent au pas.
  • Pour être mieux vu lorsqu’il fait sombre, choisissez des vêtements (chaussures, sacs à dos…) de couleur claire ou munis de bandes de tissu rétroréfléchissant, qui renvoie vers les conducteurs la lumière de leurs phares. La nuit, en l’absence d’éclairage, vous serez ainsi visible à plus de 150 m, au lieu de 30 m. Et rendez aussi votre enfant visible !
  • En cas d’incident sur autoroute, si vous êtes amené à sortir de votre véhicule (et donc à redevenir piéton), enfilez votre gilet de sécurité, sortez du côté droit et mettez-vous à l’abri derrière la glissière de sécurité.

Enfin, commencez l’éducation routière de votre enfant dès la maternelle. Montrez-lui comment marcher sur le trottoir, traverser et repérer les dangers.

La loi du 5 juillet 1985, dite loi Badinter, prévoit l’indemnisation automatique du dommage corporel subi par un piéton accidenté, indépendamment de sa responsabilité. Ce principe d’indemnisation ne peut pas être remis en cause, sauf si le piéton a vraiment cherché l’accident (acte suicidaire par exemple) ou s’il a commis une faute inexcusable, s’il est fortement alcoolisé par exemple (sauf moins de 16 ans, plus de 70 ans et invalidité au moins égale à 80%).
L’indemnisation en cas d’accident
Article publié le 18 septembre 2018