Connaître son alcoolémie, s’autotester
Pour connaître son taux d’alcool dans le sang, rien de plus facile que de se procurer des éthylotests ! Il sont vendus, en magasin ou en ligne, en même temps que les boissons alcoolisées.
Article mis à jour le 25 Mar 2024
Comment évaluer son alcoolémie ?
On peut facilement faire un dépistage de son alcoolémie en utilisant, au choix :
- un éthylotest chimique (“ballon”), à usage unique. Il décèle la présence d’alcool dans l’air expiré : sa couleur change lorsque le taux d’alcool légal est dépassé, mais il ne donne pas de mesure ; et pour savoir comment l’utiliser, regardez la vidéo ci-dessous
- un éthylotest électronique, réutilisable. Il fournit une mesure digitale de la concentration d’alcool (en mg/l dans l’air expiré).
Il est capital d’utiliser un éthylotest fiable, c’est-à-dire homologué et certifié NF.
Comment bien utiliser l’éthylotest ?
Vous n’avez jamais testé votre alcoolémie ?
Regardez notre vidéo et l’éthylotest n’aura plus de secrets pour vous !
Pour bien faire le test, vous devez attendre au moins 30 minutes après la dernière boisson alcoolisée consommée si vous êtes à jeun, au moins une heure après un repas.
Deux points importants à vérifier : la date de péremption et la certification, à la norme NF indiquée sur l’emballage.
Mode d’emploi :
– sortir le tube blanc, le raccourcir en le pressant entre ses doigts, puis gonfler le ballon ;
– insérer ce tube dans l’embout bleu du ballon, dégonfler le ballon et récupérer l’embout blanc pour le tenir en main entre 1 et 3 minutes.
Une fois ce délai écoulé, les résultats sont visibles : si les cristaux se colorent en rouge → votre alcoolémie est supérieure à 0.5 g/L de sang, vous ne devez donc pas conduire !
Où se procurer des éthylotests ?
Pour favoriser l’auto-dépistage de l’alcoolémie et limiter la conduite alcoolisée, on se procure des éthylotests :
- dans les débits de boissons alcoolisées, à emporter ou en vente en ligne, y compris ceux autorisés à distribuer de l’alcool entre 2 heures et 7 heures du matin. Ces points de vente proposent des éthylotests chimiques ou électroniques, avec un stock d’au moins 10 à 25 éthylotests, selon la taille du rayon alcool ;
- dans les pharmacies et parapharmacies ;
- dans les grandes surfaces.
Mais en conserver un ou deux dans la boîte à gants – en vérifiant la date limite d’utilisation – peut s’avérer utile !
Une alcoolémie est positive à partir de 0,5 g d’alcool par litre dans le sang (équivalent à 0,25 mg d’alcool par litre dans l’air expiré).
Mais pour tous les permis probatoires, la limite du taux d’alcool est fixée à 0,2 g/l dans le sang (ou 0,1 mg/l dans l’air expiré). Et il existe des éthylotests qui permettent aux titulaires d’un permis probatoire de s’autotester pour ne pas dépasser 0,2 g/l.
Quand utiliser l’éthylotest pour tester son alcoolémie ?
Avant de prendre le volant ! L’éthylotest permet de s’auto-évaluer en cas de doute, et de ne pas conduire en cas d’alcoolémie positive.
Indispensable, ce test d’alcoolémie doit faire partie de votre vie festive : laissez-en toujours dans votre voiture pour ne pas être pris au dépourvu !
Si l’alcoolémie s’avère positive, la mesure légale du taux d’alcool est effectuée par un éthylomètre (un appareil étalonné) ou par une prise de sang. C’est à partir de cette mesure que l’infraction peut être constituée.
Quelle dose d’alcool pour quelle alcoolémie ?
On appelle « dose d’alcool », la quantité d’alcool d’environ 10 grammes contenue dans une boisson. Pour exemple, on trouve une « dose d’alcool » dans :
- 25 cl de bière à 5°
- 10 cl de vin à 12°
- 3 cl d’alcool distillé à 40°
Chaque verre consommé fait monter le taux d’alcool de 0,20 g à 0,25 g en moyenne. La même quantité d’alcool n’a pas les mêmes effets chez tout le monde. Le taux d’alcool est influencé par de nombreux facteurs :
- sexe
- poids
- état de santé
D’autres facteurs augmentent les effets de l’alcool : prise de certains médicaments ou de drogue, stress, fatigue…
Des fausses informations sur l’alcool, il en circule beaucoup ! Ici, un “truc” pour en diminuer les effets, qui ne donne aucun résultat ; là, un temps d’élimination dans l’organisme, estimé bien trop court. Voici un petit florilège des idées reçues les plus fréquentes.