Dans le prolongement des actions menées depuis trois ans pour réduire le risque routier des jeunes, notre association lance en 2002, avec la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA), un spot intitulé “Le virage”.
L’objectif de cette nouvelle campagne est de faire prendre conscience aux jeunes conducteurs que le sentiment de maîtrise de son véhicule est souvent trompeur et que l’accident peut arriver à tout moment.
Diffusé à la télévision et au cinéma, le film ” Le virage ” met en scène l’histoire trop banale d’une bande de jeunes au retour d’une soirée : le conducteur croit maîtriser son véhicule et, comme ses passagers, n’a pas conscience des risques qu’il prend. Lorsque l’accident survient, on entend les paroles prononcées quelques instants auparavant par le conducteur : ” Ça va, t’inquiète pas, je maîtrise, t’inquiète pas. ” Cette phrase vient renforcer l’horreur et l’absurdité de la situation.
Ce spot prend le parti de donner à ressentir physiquement le caractère insoutenable de l’accident pour ensuite inviter à réfléchir. Il insiste sur le risque que le conducteur fait courir non seulement à lui-même mais aussi à ses passagers.