“La route est réservée à tous, partageons”
Dans la rue, pas toujours facile de supporter “l’autre” ! L’automobiliste reproche au motard de slalomer entre les voitures ; ce dernier accuse le piéton de traverser n’importe où, n’importe comment ; piéton qui, quant à lui, se plaint du cycliste qui ne respecte pas les feux… La liste des griefs est longue !
Afin de pointer du doigt la mauvaise foi des usagers qui rejettent toujours sur l’autre la responsabilité de la gêne ou du danger, notre association a lancé en 2006 une campagne d’affichage en faveur du partage de la route : un simple visuel de route portant la phrase :
“L’automobiliste est bête, il croit que c’est le motard qui est bête, alors qu’en fait c’est le cycliste, dit le piéton.”
La signature : “La route est réservée à tous, partageons” rappelle que nous sommes tous tour à tour piéton, conducteur de deux-roues, automobiliste. Elle insiste sur la nécessité de prendre en compte l’autre et d’établir des rapports plus harmonieux. Car une route pacifiée, c’est aussi une route plus sûre.
Outre l’affiche, visible un peu partout en France, des flyers et des Cart’com ont été distribuées. Un forum a été ouvert sur notre site Internet, afin de permettre aux usagers de réagir à cette nouvelle campagne et de témoigner de leur expérience en tant que piéton, cycliste, motard et/ou automobiliste.