La nuit, rendez vos enfants visibles !
A l’occasion du passage à l’heure d’hiver, nous avons donné le coup d’envoi, avec les assureurs de la FFSA, d’une campagne de sensibilisation visant à alerter les parents sur l’importance de la visibilité de leurs enfants la nuit.
Au coeur de cette campagne, une vidéo qui met en scène Théo, 8 ans, et sa grande soeur Marion, 12 ans, au retour de l’école : alors qu’ils perdent et cherchent les clés de la maison familiale sur le bord de la chaussée, en pleine obscurité, un véhicule arrive… La vidéo montre la vision du conducteur alors que les enfants ne sont pas équipés de bandes rétroréfléchissantes, puis une fois que les enfants en sont équipés. Le constat est sans appel : sans les bandes, les enfants ne sont visibles qu’à 30 mètres, alors qu’ils sont visibles à plus de 150 m lorsqu’ils en sont équipés. Or il faut au minimum 25 m (38 m sur route humide) à un véhicule roulant à 50 km/h pour s’arrêter, et près de 81 m (120 m sur route humide) pour un véhicule roulant à 90 km/h…
« La nuit, pensez à la sécurité de vos enfants : rendez-les visibles ! » C’est sur cette mise en garde que nos bénévoles ont interpellé les parents à la sortie de plus de 700 écoles en France. Au programme : distribution de bandes rétroréfléchissantes et autocollantes pour les vêtements et les cartables des enfants et remise d’un flyer d’information les invitant à visionner le film sur notre site.