C’est le message fort de la campagne lancée par les associations Prévention Routière et Victimes & Citoyens, avec l’agence TBWA.
#DésarmonsNosRoutes, une thématique, une signature, trois motifs
Objectif de la campagne : montrer le moment où un véhicule, objet usuel du quotidien, peut devenir dangereux en cas de comportements à risque.
Et comment les bons gestes suffiraient à désarmer nos routes.
Sous la signature : “Votre comportement peut transformer votre véhicule en arme. Changeons.”
La campagne se fonde sur trois situations de conduite courantes auxquelles chacun d’entre nous peut s’identifier. Elle se concentre sur des comportements pouvant paraître anodins… mais qui entraînent des conséquences dramatiques sur la route, pour soi et pour les autres :
- répondre à un texto…
- s’assoupir quelques secondes…
- céder à une pointe de vitesse…
#DésarmonsNosRoutes, avec l’association Victimes & Citoyens
La campagne est construite sur les témoignages de conducteurs racontant le drame de la route qu’ils ont vécu et prenant conscience des conséquences terribles, pour les victimes et pour eux-mêmes, de la banalisation de leur comportement transgressif.
Pour nous aider à porter ce message, notre association s’est rapprochée de l’association Victimes & Citoyens dont la mission est de se tenir aux côtés des victimes de la route pour les écouter, les conseiller et défendre leurs intérêts.
Du véhicule à l’arme, des métamorphoses créatives pour #DésarmonsNosRoutes
Des pièces détachées de véhicules ont été récupérées dans une casse pour être minutieusement remodelées, par model-making, en éléments d’armes véritables.
Ainsi, un cadran de vitesse, un pot d’échappement, une pédale d’accélérateur se métamorphosent en viseur, en canon, en gâchette.
Notre campagne #DésarmonsNosRoutes, à découvrir
3 films sur les réseaux sociaux des associations Prévention Routière et Victimes et Citoyens
Retrouvez ces trois films de 38 s. sur Youtube
3 affiches sur 1 650 panneaux JCDecaux, dès le 25 janvier
Elles sont réalisées sur le modèle des dessins industriels ou Blue Print (*).
Il s’agit de dessins techniques de grande qualité dont la couleur est liée au procédé d’impression.
(*) “impression en bleu”.
3 films animés sur 80 panneaux numériques extérieurs, à Paris, jusqu’au 31 janvier