“Avant de mourir, je veux…”
Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention lancent leur nouvelle campagne “Avant de mourir, je veux…”, inspirée du concept “Before I die…” imaginé par l’artiste Candy Chang et utilisé pour la première fois en France dans le cadre d’une campagne de sensibilisation.
Cette nouvelle campagne se fonde sur les résultats d’une étude, “Les jeunes conducteurs, l’alcool et SAM, le capitaine de soirée” et s’appuie sur un dispositif collaboratif novateur.
Objectif : intensifier la promotion du réflexe “SAM, le capitaine de soirée” auprès des jeunes, notamment des étudiants, particulièrement exposés aux consommations excessives d’alcool.
L’étude “Les jeunes conducteurs, l’alcool et SAM, le capitaine de soirée”
Pour la jeune génération, désigner un Sam ou un capitaine de soirée est devenu un réflexe. C’est ce qui ressort de l’étude “Les jeunes conducteurs, l’alcool et SAM, le capitaine de soirée” menée conjointement par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention, auprès de jeunes conducteurs de 18 à 24 ans.
Une grande majorité des jeunes interrogés (84%) déclare en effet avoir recours au conducteur désigné, une pratique perçue comme valorisante. Pour 7 jeunes sur 10, le véhicule personnel (voiture ou deux-roues motorisé) constitue le mode de transport privilégié lorsqu’ils sortent – plus de 86 % au moins 1 fois par mois et près d’un quart, au moins 1 fois par semaine.
Pourtant, ils prennent encore trop souvent des risques !
Près d’1 jeune sur 3 estime avoir déjà conduit en ayant dépassé le seuil légal de 0,5g/l d’alcool dans le sang.
Pour 3 jeunes conducteurs sur 8 (37%), une soirée réussie est alcoolisée, près d’1 sur 2 reconnaissant consommer plus de 5 verres d’alcool.
Et ne pas consommer d’alcool pendant une soirée semble incongru pour près de la moitié des jeunes conducteurs interrogés.
L’alcool au volant reste la 1ère cause d’accidents mortels pour les 18-24 ans.
Un temps fort sur le campus de Paris 8 à Saint-Denis
Sur un mur géant en ardoise, les étudiants de Paris 8 – Saint-Denis sont invités depuis une semaine à compléter la phrase “Avant de mourir, je veux…” et à inscrire à la craie leurs souhaits, leurs rêves, leurs désirs … même les plus fous. Ce dispositif repose sur une interrogation à la fois simple et universelle : “Que voudrais-je absolument avoir fait avant de mourir ?“.
Ce 8 avril, nous dévoilons le message, associé à ce dispositif : “Chaque année, l’alcool au volant empêche plus de 1 500 jeunes de réaliser leurs rêves, leurs projets, leurs folies… Alors, avant de sortir, n’oublie pas de désigner un SAM”.
Un site dédié ouvert à tous
Une plateforme interactive et participative permet à tout un chacun de formuler son propre vœu, en complétant à son tour la phrase “Avant de mourir, je veux…”.
Rendez-vous sur le site dédié www.avantdemourir.com ou partagez #AvantDeMourir sur les réseaux sociaux.
Sur le site www.avantdemourir.com, vous pourrez aussi retrouver dès le 14 avril prochain, la vidéo du mur géant installé sur le campus et ses innombrables appels à la vie…
Une campagne pour les étudiants dans toute la France
Parallèlement, nous diffusons gratuitement auprès des bureaux des étudiants (BDE) qui le souhaitent le kit de prévention de notre nouvelle campagne “Avant de mourir, je veux…”.
Ce kit contient : poster, badges, éthylotests, bracelets, sous-bocks… pour mener des actions de prévention au sein des universités et lors des soirées étudiantes festives.
Ce kit est à retirer auprès de nos comités départementaux. Pour trouver leurs coordonnées, taper le numéro du département dans le moteur ci-contre.
Un film pour raconter l’histoire
Ce film de 2 minutes raconte les différentes étapes du dispositif de cette campagne de sensibilisation.