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Bien s’équiper à moto ou à scooter, pour se protéger

Bien s’équiper à moto ou à scooter, c’est primordial pour le conducteur et son passager. Objectif : réduire les risques de blessures graves en cas de chute. Le point sur les indispensables en toutes saisons.

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Adulte / Parent
Equipement / État du véhicule
Réglementation

Article mis à jour le 31 Juil 2024


  1. Bien s’équiper à scooter de moins de 125 cm3 et à cyclo
  2. Bien s’équiper à moto et scooter de plus de 125 cm3
  3. Bien s’équiper à moto, à scooter, à cyclo : pour tous

À chaque type de deux-roues motorisé, son usage et sa philosophie : à vous de choisir. Dans tous les cas, s’équiper correctement à moto ou à scooter est capital pour la protection du conducteur comme du passager. Pas question de faire l’impasse !

Un contrôle technique périodique obligatoire s’applique désormais aux deux-roues, trois-roues ou quadricycles motorisés. Il doit permettre de vérifier l’état du véhicule, d’identifier d’éventuelles défaillances et de les faire réparer.
Nouveau en 2024

Equipement à moto ou scooter

À savoir
Bottes et airbag sont encouragés lors de la formation et de l’examen du permis “moto”.
Une bonne habitude à conserver !

Bien s’équiper à scooter de moins de 125 cm3 et à cyclo

À cyclomoteur ou à moto 125 cm3, vous n’allez sans doute pas choisir le même équipement que pour conduire une moto lourde du fait d’une moindre vitesse. Pour autant, vous ne pouvez pas négliger votre sécurité.

 

casque moto


Casque

  • Le casque intégral offre la meilleure protection du visage et du menton contrairement au casque jet ou modulable.
  • Achetez-le toujours neuf (un casque peut avoir subi un choc et être abîmé sans que cela soit visible) et en magasin (pas sur Internet) pour pouvoir l’essayer : trop petit, il est inconfortable ; trop grand, il perd de son efficacité. Vérifiez également qu’il est bien homologué aux normes françaises ou européennes.
  • Après une chute ou un accident, il faut impérativement changer de casque. En effet, sa structure intérieure risque d’être détériorée sans que cela soit visible à l’œil nu.
  • Optez pour une visière non teintée : les visières teintées peuvent s’avérer gênantes en cas de faible luminosité. Et, si besoin, se protéger les yeux en portant des lunettes de soleil.
Inutile de changer systématiquement son casque au bout de cinq ans.
Si on prend soin, s’il n’a pas subi de choc, il peut durer bien au-delà.
À noter

blouson moto


Vestes et blousons

En toute saison, portez des vêtements couvrant complètement bras et jambes, assez solides pour résister aux frottements en cas de chute.

  • Si la meilleure protection est le cuir, des vêtements en jean ou tout autre coton épais peuvent faire l’affaire à vitesse modérée.
  • Les matières synthétiques sont à proscrire : en cas de frottement sur le sol, elles fondent sur la peau et peuvent brûler grièvement.
  • Le mieux pour faire son choix est de se rendre dans un magasin spécialisé. Vous y trouverez des vêtements adaptés à toutes les saisons. Les magasins spécialisés proposent de nombreuses vestes étudiées pour les conducteurs de 125 cm3 qui généralement ne souhaitent pas porter des vêtements typés « moto ». Ces vestes présentent un bon niveau de protection puisqu’elles contiennent des coques homologuées CE au niveau des coudes et des épaules.
  • Votre veste ou votre blouson doit être assez cintré et équipé de serrages aux poignets. Les coutures doivent être doublées ou protégées. Choisissez-le de couleur vive pour être mieux vu par les autres usagers.

Bien entendu, ce sont les blousons moto qui sont les plus efficaces. Ils contiennent de nombreux éléments de protection : coques et dorsale homologuées CE, cuir épais, éléments de renforts en Kevlar ou en Cordura au niveau des coudes et des épaules… De plus, ils disposent d’éléments rétro-réfléchissants permettant d’être mieux vu.

pantalon moto


Pantalon

L’usage d’un pantalon de ville n’est pas recommandé : le tissu n’est pas assez épais et les coutures sont fragiles. En cas de chute, vos jambes sont alors très exposées aux contusions, plaies et abrasions de la peau. Même le jean n’offre que peu de résistance à l’abrasion.

Mais vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés, des jeans renforcés utilisant des fibres très solides : Kevlar, Cordura, Armalith. Ce type de vêtement a l’avantage de pouvoir être porté toute la journée.

Autre solution : les pantalons qui se portent par dessus son vêtement de ville grâce à des fermetures Éclair le long des jambes. Idéal pour se protéger et garder une tenue impeccable ! Mais attention, la plupart des simples pantalons de pluie n’offrent aucune résistance à l’abrasion.

Les plus protecteurs sont les pantalons “moto”. Épais et très résistants à l’abrasion, ils disposent de renforts homologués CE aux hanches, aux genoux et sur les tibias.

gants moto


Gants

Depuis le 20 novembre 2016, les gants certifiés CE (voir marquage ci-dessous) font partie des équipements obligatoires.

Ils protègent non seulement du froid mais aussi, en cas de chute, des chocs et des brûlures.

  • Les gants sont obligatoires, même en été. Il en existe des modèles de saison : homologués CE, légers et bien ventilés.
  • Le cuir est à privilégier. Avec des zones renforcées (coques) qui leur confèrent un haut degré de protection contre les chocs.
  • Optez pour des gants montants avec un serrage aux poignets pour que ceux-ci soient aussi couverts,.

Prévoir des sous-gants en soie avec des gants d’été ou demi-saison est très efficace pour à la fois lutter contre le froid et éviter l’achat de gants plus épais.

chaussures moto


Chaussures

Avec des chaussures de ville ou de sport,

  • Évitez les chaussures de ville ou de sport qui ne protègent pas suffisamment. Car même une chute mineure peut provoquer des blessures graves.
  • Optez toujours pour des chaussures montantes. Une étude a montré que le facteur de protection est 2 fois plus important pour des bottes que pour des chaussures légères.
  • Choisissez-les de préférence en cuir.

Certaines paires de bottes spécialisées sont renforcées au niveau du tibia et de la cheville, un atout supplémentaire pour éviter les conséquences d’une fracture ou d’une entorse. L’homologation de certaines d’entre elles garantit un niveau de protection. Peu de bottes sont complètement étanches mais vous pouvez retarder la pénétration de l’eau en les cirant régulièrement et en complétant par un spray d’étanchéité.

Pour se rendre bien visible, tout conducteur de deux ou trois roues doit détenir un “gilet de haute visibilité” homologué. A enfiler en quittent le véhicule, en cas d’arrêt d’urgence.
Un gilet, toujours à portée de main

Bien s’équiper à moto et scooter de plus de 125 cm3

Sur une moto de grande puissance, pas question non plus de lésiner sur votre équipement. Roulant à vive allure, les blessures peuvent être considérables en cas de chute.
Voici le bon équipement.

  • Casque intégral indispensable. Ici, le casque « jet » est à proscrire.
  • Blousons moto indispensables. Car ils contiennent des éléments de protection : coques et dorsale homologuées et renforts en Kevlar ou en Cordura aux coudes et aux épaules.
  • Optez pour des pantalons moto, épais, avec renforts aux hanches, genoux et tibias.
  • Préférez des gants en cuir épais ou en Kevlar avec zones renforcées (coques).
  • Privilégiez les chaussures ou bottes montantes en cuir, renforcées au niveau du tibia et de la cheville.
airbag motoIl existe sous divers modèles ; son succès est grandissant. En cas de chute ou collision, il peut s’avérer très efficace pour parer aux blessures les plus graves.
En savoir plus…
Et l'airbag moto ?

 

Bien s’équiper à moto, à scooter, à cyclo : pour tous

Les beaux jours sont propices à la circulation des deux-roues motorisés. Même s’il fait chaud, bien s’équiper, c’est vital. Et en roulant, vous vous rendrez compte que l’équipement qui vous protège ne vous tient pas chaud.

  • Casque, gants, blouson et pantalon (renforcés aux coudes, aux épaules, aux genoux…), bottes, airbag : en été aussi !

Choisissez toujours des équipements homologués, parce qu’ils garantissent un niveau minimum de protection en cas de choc ou de glissade.

  • les casques, aux normes européennes (ECE 22-06, ou ECE 22-05)
  • les autres équipements, marqués du logo “CE approved

homologation équipement moto

Ne trichez pas avec votre sécurité !

Tous ces éléments ont un coût souvent important. C’est vrai. Mais n’oubliez pas que votre vie, elle, n’a pas de prix.

 

 

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Article publié le 2 juin 2022