Au lycée / En CFA
Former les enfants et les jeunes est l’une de nos principales missions. Engagée depuis toujours en faveur de l’éducation routière, partenaire historique de l’Éducation nationale, nous travaillons aux côtés des établissements scolaires et des centres de formation d’apprentis (CFA) pour aider les jeunes à appréhender les risques routiers.
Article mis à jour le 29 Juil 2024
Contribuer à réduire la mortalité des jeunes sur la route
Faire comprendre les risques routiers
Les lycéens acquièrent de l’autonomie, doivent faire face à de nouvelles problématiques, notamment les retours de soirées, et se trouvent davantage exposés aux risques routiers : alcool, drogues, vitesse, fatigue, inexpérience.
Commencée à l’école, poursuivie au collège, l’éducation routière a donc aussi sa place au lycée. Avec, au minimum, une demi-journée de sensibilisation (3 heures consécutives), rendue obligatoire par la circulaire du ministère de l’Éducation nationale n° 2015-082 du 22 mai 2015 pour tous les élèves du niveau de seconde (générale et technologique, professionnelle, première année de CAP ou d’apprentissage en CFA). Elle peut prendre appui sur un partenariat associatif, s’il est intégré à un projet pédagogique piloté par l’équipe éducative.
Pour aider les enseignants, notre association propose des outils pédagogiques et des interventions.
Pour bien se comporter sur la route, nos supports pédagogiques
Route et prévention
L’entrée au lycée ou en CFA (centre de formation d’apprentis) correspond à un moment où les jeunes acquièrent de l’autonomie et sont davantage exposés aux risques routiers. Réalisé avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, le support Route et prévention vous propose 3 activités d’une heure chacune, à projeter en classe avec vos élèves.
Contenu du programme :
- Un support pour 3 activités multimédia
- Activité 1 : quiz. Appréhender le permis et comprendre les risques
- Activité 2 : enquête. Témoignages de deux jeunes accidentés, à décrypter
- Activité 3 : campagnes. Des campagnes de sensibilisation, françaises et étrangères, à analyser
La route devant soi
Réalisé par l’association Prévention Routière en partenariat avec la Fondation d’Entreprise Michelin, La route devant soi est un film documentaire qui dresse le portrait de jeunes adultes du CFA des métiers de l’agriculture de Marmilhat à Lempdes (63). Il montre leur quotidien, les risques auxquels ils s’exposent parfois sur la route, ainsi que certains moments forts des séances de sensibilisation aux risques routiers animées par l’association Prévention Routière.
Ce film, d’une durée de 30 minutes, permet d’initier un débat avec des jeunes, visant à leur faire prendre conscience du risque de conduire lorsque l’on a consommé une substance psychoactive et à être en capacité de refuser de monter dans un véhicule conduit par une personne alcoolisée ou sous cannabis.
– Consulter le film
– Télécharger la fiche pédagogique
Alcool, cannabis et conduite
L’adolescence est la période de la vie où l’on est tenté de multiplier des expériences : absorption d’alcool ou de substances illégales comme de la drogue. Toutes ces pratiques sont incompatibles avec la conduite, au risque de multiplier de manière significative le risque d’accident de la route. Il est donc impératif de prévenir de ces comportements à haut risque.
Alcool, cannabis et conduite est “reconnu d’intérêt pédagogique” (label RIP) par le ministère de l’Éducation nationale et a été validé par la Mildt, aujourd’hui Mildeca (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives).
Contenu du programme :
- Un livret pédagogique
- un CD-Rom/ DVD composé de modules courts à projeter en classe.
Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Pour avoir une base documentaire sur la circulation routière
Histoires d’automobilité
Afin d’enrichir les activités d’ECJS et d’EDD, et initier des projets transversaux (IDD, TPE, PPCP…), ce livre raconte l’histoire prodigieuse et complexe des déplacements motorisés au travers d’extraits de documents écrits (presse quotidienne, revues, magazines, périodiques, livres, rapports, études, textes réglementaires…) et de documents iconographiques (photographies, affiches, fac-similés, cartes postales, dessins, gravures…).
Vous pourrez alors engager des réflexions et des recherches dans des domaines aussi variés que l’histoire de la mécanique et des techniques, les réseaux routiers, l’urbanisme, l’organisation des espaces, la réglementation, les comportements individuels et sociaux, les accidents de la route et la prévention routière.
Avec le soutien de notre partenaire privilégié l’association Assurance Prévention, ce support vous sera mis à disposition gracieusement.
Une question ?
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter education@preventionroutiere.asso.fr