Bonne rentrée 2023 !
C’est la rentrée pour 12 millions d’enfants et de jeunes qui rejoignent leur établissement à pied, à vélo, à cyclo, en car ou encore en voiture… A chacun d’eux et à leurs accompagnateurs, notre association rappelle de rester vigilant sur le trajet scolaire, surtout en traversant, de s’équiper pour se rendre bien visible, de s’attacher dans les véhicules.
Article mis à jour le 05 Sep 2023
C’est la rentrée, rester zen !
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » ! Comme dans la fable (*), se presser sur le chemin de l’école ne sert pas à grand-chose. Ça peut même être dangereux : gagné par la peur d’être en retard, on se stresse, on ne porte plus assez son attention sur son environnement et on prend des risques inutiles…
Mieux vaut prendre son temps pour effectuer le parcours, en ayant préparé ses « affaires » la veille.
Et conserver ces bonnes habitudes tout au long de l’année !
Souvenez-vous : le trajet le plus sûr… n’est pas toujours le plus court !
(*) Tous les écoliers – et les autres – auront reconnu le premier vers de la fable de La Fontaine, Le lièvre et la tortue.
C’est la rentrée, soyez visible !
Pour se rendre visibles sur le trajet scolaire, et donc bien perçus par les usagers motorisés, piétons et cyclistes ont l’embarras du choix !
Des vêtements de couleur claire, un sursac de couleur vive, un brassard ou des stickers rétroréfléchissants à coller sur le cartable, le vélo, la trottinette…, un gilet de haute sécurité, pas forcément jaune, il en existe de toutes les couleurs : orange, rose, vert, bleu…
Pensez à équiper vos enfants dès le plus jeune âge !
La rentrée, à pied
- Jusqu’à 7 ans.
Votre enfant est impulsif, dominé par ses émotions ; il se concentre sur une seule chose à la fois et sa petite taille le rend peu visible des autres usagers.
→ Accompagnez-le sur le chemin de l’école, en choisissant le trajet le plus sûr et en lui expliquant les dangers potentiels (sortie de garage, traversée, carrefour…).
Et si vous deveniez parent volontaire sur une ligne de Pedibus ? Vous partagerez un moment privilégié avec vos enfants et leurs copains…
Pour en savoir plus sur les trajets à pied
- Vers 7/8 ans
C’est l’âge des premiers trajets tout seul, ou avec un groupe de copains. A condition qu’il sache repérer les dangers et réagir correctement.
→ Avant de le laisser partir sans vous, demandez à votre enfant de vous emmener à l’école ; vous pourrez vérifier que les apprentissages sont bien acquis !
Souvenez-vous qu’à trottinette (non motorisée) ou en rollers, on reste un piéton !
- Vers 10/12 ans
Votre enfant est capable d’assurer sa propre sécurité.
→ Mais évitez de lui confier un enfant plus jeune ! Il n’est pas suffisamment mûr pour assumer la responsabilité d’un « petit ».
N’hésitez pas à lire nos conseils pour les piétons !
La rentrée, à vélo
Aller à l’école à vélo ? Bonne idée, mais pas tout seul avant 12 ans. Et à condition de savoir faire autre chose que « simplement » tenir en équilibre.
Car circuler à vélo, c’est aussi :
- démarrer sans zigzaguer,
- rouler droit, même à vitesse lente et même en virage,
- freiner pour s’arrêter à un endroit précis, avant l’obstacle…
→ Prévoyez quelques exercices de maniabilité dans un lieu protégé (espace sans circulation) pour que votre enfant puisse s’entraîner.
Votre enfant peut aussi rouler à vélo sur le trottoir jusqu’à 8 ans.
Et n’oubliez jamais les indispensables, un vélo en bon état et correctement équipé, un casque sur la tête avec jugulaire attachée et des éléments rétroréfléchissants.
Retrouvez tous nos conseils sur les trajets à vélo !
Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ Δ
La rentrée, en voiture
Vous transportez vos enfants en voiture jusqu’à l’école ? Toujours dans leur siège auto, pour leur sécurité !
Retrouvez tous nos conseils dans notre dossier “Attachez son enfant en voiture”, ici et là.
→ PENSEZ-Y quand vous conduisez : si vous rencontrez des enfants marchant, seul ou en groupe, vers leur école, soyez vigilants ! N’hésitez pas à ralentir et à vous arrêter bien en amont des passages pour piétons !
La rentrée, en car
Pour un trajet en sécurité :
- Le car ne peut démarrer que lorsque le conducteur a soufflé dans l’éthylotest anti-démarrage (EAD) … qui ne décèle aucune alcoolémie.
- Pas question de prendre le risque de courir ou de se bousculer à la montée comme à la descente du car !
- Une fois assis, tout le monde s’attache : il y a des ceintures homologuées dans tous les cars.
- Personne ne traverse jamais devant le car ! Le plus sûr pour traverser, c’est d’attendre que le car ait quitté son arrêt.
Pour en savoir plus sur les transports scolaires
Vous avez un peu de temps libre ? Vous souhaitez vous rendre utile ?
Rejoignez notre association !