Rugby et sécurité au volant : un même état d’esprit !
Article mis à jour le 09 Déc 2024
Sensibilisation aux risques routiers auprès des joueurs de rugby
En 2023, c’est 497 jeunes âgée entre 18-24 ans qui ont perdu la vie sur nos routes soit l’équivalent de 25 équipes de rugby !
En partant de ce constat, l’association Prévention Routière propose aux clubs et aux joueurs de rugby de devenir Ambassadeur pour leur club et leurs supporters.
Pourquoi cette initiative ?
Lors de la Coupe du Monde de Rugby de 2023, nous avons lancé une campagne innovante dans les villages de rugby de Nice et Toulouse. Avec l’aide de bénévoles et des stands interactifs, nous avons sensibilisé plus de 120 000 jeunes aux dangers de la conduite sous l’influence de l’alcool, en mettant en avant les valeurs du rugby : l’esprit d’équipe et la responsabilité.
En 2024, l’Association Prévention Routière, avec le soutien de la Fondation TotalEnergies, poursuit son engagement dans les clubs de rugby pour sensibiliser les supporters et les joueurs aux risques routiers. Notre objectif : les inciter à adopter des comportements responsables notamment lors des traditionnelles “3e mi-temps” et à devenir des acteurs de la prévention routière.
Le rugby, bien plus qu’un sport, c’est un état d’esprit. Un esprit de camaraderie, de respect et de responsabilité. Et c’est cet esprit que nous voulons mettre au service de la prévention routière. C’est en s’appuyant sur ces principes que nous souhaitons agir autour de trois thématiques majeures :
- La consommation d’alcool associée à la conduite
- Les nouvelles mobilités et EDPM (marche, trottinettes et vélos électriques, gyroroues, rollers,…)
- L’usage de distracteurs (smartphones, etc.) au volant