“Mettez votre ceinture à l’arrière”
Cette campagne de sensibilisation, lancée fin 2004 avec les Sociétés d’autoroutes, rappelle aux passagers que la ceinture à l’arrière est un élément essentiel de sécurité, pour les adultes comme pour les enfants, pour des trajets courts comme pour les longs.
Une enquête réalisée pour les Sociétés d’autoroutes révèle en effet que près d’un passager sur trois ne s’attache pas à l’arrière sur autoroutes (alors que 97% le font à l’avant). Quant aux enfants de moins de 10 ans, ils ne sont pas mieux protégés puisque 23% ne sont pas attachés.
Pour que s’attacher à l’arrière devienne un réflexe pour tous, tout le temps, trois affiches, visibles sur le réseau autoroutier concédé et sur notre réseau d’affichage, ont été créées :
- “Aussi efficace qu’à l’avant, mettez votre ceinture à l’arrière”,
- “Indispensable, aussi pour les grands, mettez votre ceinture à l’arrière”,
- “Pour 1km comme pour 100, mettez votre ceinture à l’arrière”.
Cinq messages radio ont également été diffusés sur FM 107.7 et 120 000 dépliants ont été distribués aux automobilistes.