MortelScooter, version 1
L’accident en cyclomoteur est, pour les jeunes de 14 à 17 ans, la première cause de décès et de blessures sur la route. C’est pourquoi notre association a lancé en 2008, avec le soutien des assureurs de la FFSA, une campagne de sensibilisation à destination des jeunes usagers de cyclomoteurs : Mortelscooter.
Objectif ? Combattre le sentiment d’invulnérabilité des jeunes et les confronter à la réalité en leur montrant les conséquences de certains comportements sur la route.
Le principe ? Relater des faits, faire témoigner des jeunes, sans discours moralisateur ou culpabilisant.
La première version du site www.mortelscooter.fr* proposait différents types de vidéos : les récits de Jorick, Vincent, Mamadou et Marie-Amélie, quatre jeunes victimes d’un accident de scooter parlant de leur vie après l’accident ; des témoignages de jeunes professionnels (une infirmière urgentiste, un kinésithérapeute spécialisé en rééducation, deux mécaniciens…) confrontés quotidiennement aux accidents de cyclomotoristes et à leurs conséquences ; les témoignages spontanés de jeunes internautes et des vidéos d’accidents de scooters.
Une campagne radio reprenant les témoignages de jeunes accidentés a été diffusée sur Skyrock, Fun Radio et NRJ.
Une opération nationale de sensibilisation à la sortie de collèges et de lycées complétait le dispositif.
Parallèlement, nous avons demandé aux pouvoirs publics deux mesures pour améliorer la formation et la sécurité des jeunes cyclomotoristes :
- faire du Brevet de sécurité routière (BSR) un véritable permis de conduire, avec un examen et une formation adaptée aux besoins réels de chaque adolescent ;
- mettre en place un contrôle technique des deux-roues motorisés afin d’éviter le débridage et le kitage de très nombreux cyclomoteurs, qui peuvent donner lieu à des accidents extrêmement graves.
* il y a en aura une deuxième en 2009