Le carrefour giratoire, comment bien l’emprunter
Comment bien circuler dans un rond-point ? Sur quelle voie se positionner ? Quand mettre son clignotant pour emprunter l’une des sorties ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions.
Article mis à jour le 22 Juil 2024
Le carrefour giratoire est une infrastructure complexe qui intègre plusieurs voies de circulation en anneau, avec entrée et sortie de véhicules. Son intérêt est d’inciter les conducteurs à ralentir à l’arrivée de l’intersection tout en permettant une bonne fluidité à l’intérieur de l’anneau.
A l’approche d’un giratoire
Les véhicules qui circulent sur l’anneau d’un carrefour giratoire ont toujours la priorité. Ceux qui abordent le giratoire, eux, doivent s’assurer, en regardant vers la gauche, que la voie est libre pour s’engager.
C’est ce que rappelle le panneau de signalisation “Cédez le passage” apposé sur les voies débouchant sur le giratoire. Ce panneau est lui-même précédé du panneau AB25 (à droite, ci-contre).
Ne boudez pas les clignotants ! C’est un moyen facile et judicieux de communiquer avec les autres. Utilisez-les avant chaque changement de voie, y compris en entrant.
Attention !
Repérez bien la signalisation, car tous les carrefours circulaires ne se ressemblent pas.
On appelle rond-point, une place circulaire dont la priorité est donnée le plus souvent aux véhicules qui entrent dans l’anneau, sans signalisation particulière.
On les rencontre dans de nombreuses grandes villes.
Un exemple célèbre de rond-point qui n’est pas un giratoire ? La place de l’Étoile à Paris..
Comment emprunter un giratoire ?
Avant tout, ralentissez, même si vous ne voyez aucun autre véhicule ! Une voiture, un deux-roues… peut surgir sur l’anneau à votre gauche et poursuivre sa route sur le giratoire : vous devrez alors le laisser passer.
- Comme sur toute autre voie de circulation, empruntez la voie la plus à droite.
- Utilisez les clignotants au moindre changement de voie et pour en sortir (clignotant droit).
- N’hésitez pas à jeter des coups d’œil autour de vous et dans les rétroviseurs pour ne pas vous laisser surprendre par d’autres usagers, y compris des deux-roues.
- Si vous allez à gauche de votre axe d’entrée ou faites le tour pour revenir à votre point d’entrée, vous pouvez emprunter la voie de gauche quand elle existe, mais ce n’est pas une obligation. Dans ce cas, vous devez indiquer votre changement de voie à l’aide du clignotant gauche.
C’est ce que précisent notamment les articles R.412-9 et R.415-10 du Code de la route.
Ce que dit le Code de la route
Le refus de priorité à l’entrée d’un giratoire est puni de 135 € d’amende (forfaitaire) et d’un retrait de 4 points sur le permis de conduire.