Espace donateur

Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Numéro d'adhérent
Mot de passe oublié
Espace donateur
Connectez vous à votre espace donateur. Ce service dédié et totalement sécurisé vous donne un accès privilégié à l’ensemble des informations concernant votre soutien à l’association Prévention Routière : historique de vos dons, dernier magazine de l’association, dépliants de conseils pratiques…

Je possède déjà un compte
Retrouvez les actions locales près de chez vous

Partout en France, notre réseau est implanté et mène des actions dans vos collectivités, entreprises et sur places publiques. Suivez l’actualité de votre comité.

Quel permis pour quel deux-roues (ou trois-roues) ?

Petite ou grosse cylindrée, les conditions d’accès aux permis AM, A1, A2, A ne sont pas les mêmes. Les conditions peuvent également varier en fonction de l’ancienneté du permis du conducteur.

j'agis

je soutiens

Cyclo
Moto
Ado / jeune
Adulte / Parent
Permis

Article mis à jour le 26 Juil 2024


  1. Conduire un cyclomoteur
  2. Conduire une « – 125 cm3 »
  3. Conduire une « + 125cm3 »
  4. Cas particuliers des tricycles à moteur

Rappel

  • Les petites cylindrées regroupent les “cyclomoteurs” et les “motos légères”. Les cyclomoteurs ont un moteur thermique n’excédant pas 50 cm3 ou un moteur électrique dont la puissance maximale est 4 kW (5,5 ch). Et leur vitesse est limitée à 45 km/h. Les motos légères ont un moteur n’excédant pas les 125 cm3 ; leur puissance ne dépasse pas 11 kW (15 ch).
  • Les grosses cylindrées sont les motos de plus de 125 cm3 dont la puissance est supérieure à 15 ch.
Le terme de « scooter » désigne aussi bien un cyclomoteur qu’une 125 cm3 ou une plus grosse cylindrée…
À noter

Conduire un cyclomoteur

C’est souvent le premier véhicule d’un jeune conducteur, car il est accessible dès l’âge de 14 ans. Les conditions pour pouvoir conduire un cyclo :

  • avoir au minimum 14 ans ;
  • pour les personnes nées à partir de 1988 : être titulaire du permis AM, du Brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un permis de conduire valide
  • les personnes nées avant 1988 n’ont pas besoin de permis spécial mais quelques heures d’apprentissage en moto-école peuvent être utiles
  • souscrire une assurance et avoir une carte grise et une plaque d’immatriculation
  • rouler avec un véhicule muni de tous les équipements obligatoires
  • porter un casque homologué, correctement attaché et des gants de protection certifiés CE.
  • allumer ses feux de croisement de jour comme de nuit (obligatoire pour les cyclomoteurs mis en circulation après le 1er juillet 2004).

Le permis AM

Pour obtenir le permis AM, il faut :

  • être âgé de 14 ans révolus
  • réussir la partie théorique : l’ASSR 1 (en classe de 5e) ou l’ASSR 2 (en classe de 3e) ou l’ASR (dans les Greta) pour les apprentis et tous ceux qui ont quitté le système scolaire
  • suivre une formation pratique en école de conduite, pendant au moins 8 h.
  • fournir un dossier d’inscription auprès de la préfecture qui délivrera le permis.

L’attestation de suivi de la formation pratique, délivrée par l’établissement d’enseignement à la conduite, permet de conduire, pendant 4 mois un cyclomoteur ou une voiturette, en attente de la délivrance du permis AM.

La validité du permis AM est limitée à 15 ans. Pour le renouveler, il faudra fournir une nouvelle photo et mettre à jour ses coordonnées.

Depuis le 1er mars 2019, le brevet de sécurité routière (BSR) a évolué, selon l’arrêté du 18 décembre 2018. Voici les nouveautés.

Augmentation du volume de formation. La formation pratique passe de 7 à 8 heures, cette durée de 8 heures devenant une durée minimale.

Nouveau séquençage de la formation. La formation pratique se découpe dorénavant en 5 séquences (et non plus 3). Les deux nouvelles, chacune d’une durée de 30 mn, sont un échange sur les représentations individuelles autour de la conduite et une révision d’éléments du code de la route. Pour les séquences de formation à la conduite hors et en circulation, il existe maintenant un volume horaire minimal pour une meilleure adaptation de l’enseignement dispensé aux besoins spécifiques des élèves.

– Création d’un livret de formation, outil d’échange et support pédagogique entre l’enseignant de la conduite, l’élève et ses parents. On y retrouve entre autre le programme et les objectifs. Il comporte aussi un questionnaire rempli préalablement à la formation.

– Présence d’un parent lors d’une séquence. Pour mieux impliquer les parents (ou représentants légaux), la présence de l’un d’eux est obligatoire lors de la séquence 5 de sensibilisation aux risques routiers, si l’élève est mineur.

Liste des équipements de protection plus précise. Le texte précise que « les élèves sont équipés d’un casque de type homologué, de gants adaptés à la pratique de la moto (soit possédant le marquage NF, CE ou EPI, soit renforcés et munis d’un dispositif de fermeture au poignet), d’un blouson ou d’une veste manches longues, d’un pantalon ou d’une combinaison et de bottes ou de chaussures montantes (les bottes en caoutchouc et les coupe-vents ne sont pas autorisés) ».

Il s’agit de la mise en œuvre de la mesure n° 15 décidée par le Comité interministériel de la sécurité routière du 9 janvier 2018 qui a pour objet de moderniser les contenus des formations de sept heures pour la conduite des deux-roues motorisées, afin de protéger et responsabiliser les usagers de ces véhicules.

Nouveau en 2019

Ce que dit le Code de la route

Une amende de 35 € sanctionne :

  • la conduite d’un cyclomoteur sans permis. Dans ce cas, le véhicule peut être immobilisé et le conducteur ne sera pas assuré en cas d’accident
  • le non-respect de l’obligation d’allumer les feux le jour.

Une amende de 68 € sanctionne :

  • le non-port de gants certifiés CE

Une amende de 135 € est prévue pour :

  • le défaut de port du casque
  • le port d’un casque non attaché ou non homologué
  • la conduite d’un cyclo débridé.
S'informer sur les différents permis
Si vous êtes perdu dans la jungle des permis, cette brochure vous aide à faire le point !

Conduire une « – 125 cm»

Scooter ou motos légères, les « 125 » peuvent atteindre 100 km/h, voire plus, et circuler sur les voies rapides et autoroutes. C’est pour cela qu’une plus grande expérience est demandée au conducteur. Les conditions de conduite :

  • avoir au moins 16 ans
  • être titulaire du permis A1, A2, A3, AL ou A, ou être titulaire du permis B depuis au moins deux ans et avoir suivi une formation de 7 heures en moto-école
  • souscrire à une assurance « au tiers » au minimum et avoir une carte grise et une plaque d’immatriculation
  • rouler avec un véhicule muni de tous les équipements obligatoires
  • porter un casque homologué, correctement attaché et des gants de protection certifiés CE
  • allumer ses feux de croisement de jour comme de nuit (obligatoire pour les véhicules mis en circulation après le 1er juillet 2004).

Le permis A1

Pour obtenir le permis A1, il faut :

  • être âgé de 16 ans minimum
  • réussir l’épreuve théorique générale (le Code)
  • réussir l’épreuve pratique qui se déroule en deux temps :  sur “plateau”, avec interrogation orale, et en circulation pendant 35 minutes.

A noter : pour les détenteurs du permis B depuis au moins 2 ans, 7 heures de formation suffisent.

Dans quels cas un titulaire du permis B n’est-il pas tenu de suivre la formation de sept heures ?

• Si vous avez été assuré(e) au moins une journée pour la conduite d’une « 125 » ou d’un véhicule de la catégorie L5e (tricycle) entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010. Si vous êtes dans cette situation, demandez un relevé d’informations à votre assureur stipulant que vous avez été assuré pour une « 125 » durant cette période. Gardez ce relevé sur vous afin d’être en mesure de le présenter lors d’un éventuel contrôle

• Si vous avez obtenu par équivalence le permis A1 ou AL, ce qui est attesté par un tampon sur le permis.

Conduire une « + 125cm3 »

Il s’agit là des « grosses cylindrées », dont la vitesse peut excéder 130 km/h. Une formation comparable à celle du permis automobile est requise et indispensable. Les conditions de conduite  :

  • Avoir 18 ans au minimum
  • Être titulaire d’un permis moto A2, A3 ou A. Le permis A2 limite à la conduite d’un véhicule d’une puissance maximum à 35 kW, avec un  rapport puissance/poids inférieur à 0,2 kW/kg
  • Souscrire à une assurance « au tiers » au minimum et avoir une carte grise et une plaque d’immatriculation
  • Rouler avec un véhicule muni de tous les équipements obligatoires
  • Porter un casque homologué, correctement attaché et des gants de protection certifiés CE.
  • Allumer ses feux de croisement de jour comme de nuit (obligatoire pour les véhicules mis en circulation après le 1er juillet 2004)

Les permis A2 et A

Le permis A2 a fait son apparition le 19 janvier 2013. Il devrait être remanié en 2020. Il permet de conduire des motos dont la puissance n’excède pas 35 kW (soit 48 ch). Pour l’obtenir, il faut :

  • Être âgé de 18 ans minimum
  • Réussir l’examen théorique
  • Réussir l’épreuve pratique en deux temps, l’une sur “plateau”, avec interrogation orale, l’autre en circulation.

 

Le permis A permet de conduire toute moto sans limite de puissance, y compris avec side-car.

L’accès au permis A a changé depuis le 1er juin 2016. Désormais, pour l’obtenir, il faut :

  • être titulaire du permis A2 (accessible à 18 ans) depuis au moins deux ans
  • suivre une formation de 7 heures en moto-école.

Cas particuliers des tricycles à moteur

Ceux dont la puissance est supérieure à 15 kW se conduisent avec le permis A ou A3 ou encore le permis B (obtenu depuis 2 ans) complété par 7 h de formation.

Article publié le 23 mars 2016