Lumière et vision 2024, passez de l’ombre à la lumière… pour bien voir et être vu !

Lumière et Vision

SEMAINE LUMIÈRE ET VISION 2024 : PASSEZ DE L’OMBRE À LA LUMIÈRE… POUR BIEN VOIR ET VU !

A l’approche du passage à l’heure d’hiver, alors que les nuits vont se rallonger et que la luminosité faiblir, l’association Prévention Routière se mobilise partout sur le territoire, du 14 octobre au 30 novembre 2024, avec ses actions sur le terrain, et le 19 octobre à Paris, Place de la Bastille, pour la 3ème édition de sa course solidaire Lumière et Vision.

• En 2022, 42% des tués sur la route l’ont été de nuit*.
  • Selon une étude** de l’association Prévention Routière, 58% des Français se sentent en danger lorsqu’ils circulent la nuit.
  • Sur la route, et de nuit, les situations les plus dangereuses citées par les Français sont la faible visibilité des piétons (67%), celle des vélos et trottinettes (65%), et l’éblouissement dû aux phares mal réglés sur les véhicules (62%).**

*SOURCE ONISR 2022
**Selon un Omnibus réalisé entre le 21 et 23 septembre 2022 par OpinionWay pour l’association Prévention Routière auprès de 1039 Français représentatif de la population.

Vérifier gratuitement les équipements de visibilité des usagers partout en France

À l’automne, l’ensemble des usagers de la route est concerné par les risques liés à la diminution progressive de la luminosité qui s’accentue au fil des mois. C’est pourquoi, comme chaque année, l’association Prévention Routière lance sa campagne « Lumière & Vision » afin de sensibiliser le grand public à l’importance de « bien voir et être vu » sur la route. L’association anime des stands de prévention autour de ces enjeux à destination de tous les usagers de la route : vérification des équipements de visibilité, ateliers ludiques de sensibilisation, quiz… .. Durant ces journées, les usagers pourront obtenir des conseils pratiques (test de vision, entretien du véhicule, équipements de visibilité…) pour des déplacements plus sûrs pendant la période hivernale.

Retrouvez prochainement toutes les dates de nos actions sur le territoire.

lumiere et vision départ

LUMIÈRE & VISION – LA COURSE

Le samedi 19 octobre 2024, Place de la Bastille à Paris, à l’occasion de la semaine Lumière et Vision, l’association Prévention Routière propose une nouvelle édition de sa course du même nom.

Après deux éditions réussies en 2022 et 2023, la course solidaire « Lumière & Vision » s’installe à nouveau Place de la Bastille à Paris, le samedi 19 octobre 2024 de 16h30 à 22h00. Si cette course nocturne est un moment de partage convivial, elle vise surtout à sensibiliser aux risques routiers et à rappeler les bons gestes à adopter par tous, pour se rendre visible la nuit et circuler en toute sécurité.

Les participants auront le choix entre 3 parcours : les parcours FUN 4 km et FUN 8 km non chronométrés, ou le parcours FLASH 10 km chronométré.

Des stands de sensibilisation sont proposés sur le village à Bastille et le long des parcours FUN sur les quais de Seine afin de gagner des points pour récompenser les meilleurs participants solos et en équipe.

Plusieurs modes de déplacement sont possibles sur les parcours FUN : marche, course à pied, vélo mécanique ou électrique, trottinette, rollers, skateboard, monoroue, etc.

Enfants ou adultes, seul ou en famille, tout le monde est le bienvenu !

Le parcours FLASH est la nouveauté de cette édition : la course « Lumière & Vision » sera la première course à pied qui passera dans le jardin des Tuileries !

Pour en savoir plus et pour s’inscrire : https://www.preventionroutiere.asso.fr/lumiere-vision-la-course/

Vous pouvez également écrire à : contact-course-lv@preventionroutiere.asso.fr

LE PREMIER CHALLENGE CONNECTÉ INTER-ENTREPRISE DE L’ASSOCIATION PRÉVENTION ROUTIÈRE

Pour 2024, un nouveau temps fort inédit est proposé sur le territoire national dans le cadre de notre campagne Lumière & Vision : un challenge connecté.

Ce challenge aura lieu du 4 au 22 novembre à destination des entreprises qui pourront inscrire des équipes de collaborateurs.

Différents types de défis seront proposés via une application sur téléphone : marche (nombre de pas ou km), quiz, sondage, défi photo. Il s’agit là d’une occasion d’allier défi sportif et ludique avec une sensibilisation sur l’importance d’une bonne visibilité et vision lors des déplacements.

Pour plus d’informations ou pour inscrire votre entreprise, veuillez contacter Alexandra Laou, cheffe de projet événementiel : a.laou@preventionroutiere.asso.fr

challenge entreprise