Elections législatives 2024 : plus de prévention routière = des milliards disponibles

Le saviez-vous ? L’insécurité routière coûte collectivement plus de 50Md€ par an aux Français.
Amplifier la prévention des risques routiers ferait coup double : sauver des vies et permettre aux politiques de financer leurs ambitieux programmes !

Article mis à jour le 26 Juin 2024

Chaque jour, en France, 9 personnes perdent la vie* et on dénombre un blessé toutes les 2 minutes. Aux multitudes de vies brisées s’ajoute l’impact financier : le coût de l’insécurité routière pèse 50,2 milliards d’euros soit 1,9% du PIB du pays*.

Que pensent les Français du coût de l’insécurité routière ?**

– En moyenne, ils l’estiment à 16,1Md€. 56% estiment ce coût en dessous de 10Md€ et 8% le surestiment au-delà de 55Md€. Seuls 5% le situent entre 40 et 55Md€
– 90% des sondés considèrent que la réduction de l’accidentalité contribuerait à soulager les services publics (les pompiers, les urgences, le SAMU… )
– 68% pensent que leurs impôts financent les coûts de l’accidentalité routière

Six propositions pour libérer des Milliards !

Dans le cadre de la campagne des élections législatives en cours, l’association Prévention Routière appelle les candidats à s’emparer de ce sujet en reprenant ses propositions :

Législatives 2024

À l’aube de son 75ème anniversaire, l’association Prévention Routière reste convaincue que la prévention est le meilleur moyen de lutter contre les accidents de la route. Conviction confirmée par plusieurs études menées par des entreprises démontrant que chaque euro investi en prévention rapporte entre 1,20 et 2,20 euros.

* source Observatoire National Interministériel de Sécurité Routière 2022
** source – Sondage OpinionWay réalisé sur un échantillon de 1029 personnes, représentatif des Français, du 18 au 24 janvier 2024

Contact presse :
Sophy SAINTEN – 06 38 83 11 25- s.sainten@preventionroutiere.asso.fr