Challenges vélos
Article mis à jour le 05 Sep 2024
En 2022, 181 enfants de moins de 12 ans ont été victimes* d’un accident de la route en tant que cyclistes. Si les plus jeunes utilisent le vélo pour le loisir, il devient souvent un moyen de transport à part entière au collège. Or, c’est à ce moment que le risque d’accident cycliste chez l’enfant augmente. (*source ONISR 2022)
C’est pour diminuer ces chiffres dramatiques que chaque année, l’association sensibilisent les enfants à une pratique du vélo en toute sécurité. Ainsi, les finales des Challenges-vélos des mois de mai et juin constituent le point d’orgue de cette présence tout au long de l’année dans les établissements scolaires.
Les « Challenges-vélos » des associations Prévention Routière et Assurance Prévention
L’apprentissage du vélo est, depuis 1953, au cœur des actions d’éducation routière dispensées par l’association Prévention Routière.
Voilà maintenant plusieurs années que l’association Prévention Routière, avec le soutien d’Assurance Prévention, organise les « Challenges départementaux » autour du vélo. Cette année encore, plusieurs milliers d’enfants du primaire se sont réunis en faveur d’une mobilité plus sûre, notamment grâce aux pistes d’éducation routière animées par les bénévoles, volontaires en service civique et intervenants formés par l’association Prévention Routière.
Objectif : apprendre aux élèves à se déplacer de façon autonome et en toute sécurité !
50 manifestations et 3 000 enfants participants partout en France
En 2024, pas moins de 50 finales ont eu lieu en mai et en juin. Point d’orgue de cette présence annuelle dans les établissements scolaires, ces finales rassemblent des milliers d’enfants et leur famille !
Au programme de ces finales départementales :
• L’épreuve théorique, qui permet aux enfants de répondre à une série de questions destinées à tester leurs connaissances sur les déplacements à pied, à vélo et comme passagers de voiture ou de car.
• Les épreuves pratiques qui leur permet de tester la maniabilité et les règles de circulation sur une piste d’éducation routière.
Des quiz et ateliers de sensibilisation sont également proposés aux familles et aux accompagnateurs des enfants pour promouvoir les comportements responsables en matière de mobilité.
La sécurité routière à tout âge
Depuis sa création, l’association Prévention Routière en partenariat avec Assurance Prévention, déploie des actions d’éducation routière favorisant la pratique du vélo en toute sécurité. Les « Challenges vélos » participent tout au long de l’année à la promotion des mobilités actives et « durables » en toute sécurité, et ce, dès le plus jeune âge.
La prévention et l’action pour la sécurité routière ne s’arrêtant pas aux plus jeunes, les challenges vélos sont aussi, pour la première fois, l’occasion pour certains Villages Prudents de proposer des ateliers de sensibilisation au grand public pour rendre petits et grands acteurs d’une mobilité plus sûre et citoyenne. Ces ateliers font partie de notre continuum éducatif.
Ces villages Prudents ont été labellisés « Ville Prudente » par l’association Prévention Routière. Le label permet de mettre en avant les communes qui luttent contre l’insécurité routière grâce à diverses initiatives (aménagements des routes, actions de prévention, modes de déplacements « doux », développement des transports en commun…).
Selon Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière, « depuis 75 ans, l’apprentissage des bonnes règles de la circulation à vélo est l’occasion pour notre association de mener de véritables actions d’éducation routière auprès des plus jeunes, qu’ils soient cyclistes, bien sûr, mais également piétons ou passagers de voiture ou de cars scolaires. Pour notre association, il est également important de rappeler qu’une mobilité respectueuse rime bien souvent avec un bon comportement citoyen. »
Pour Cécile Martin, Secrétaire générale de l’association Assurance Prévention, « l’apprentissage du vélo dès le plus jeune âge est capital pour permettre une pratique en toute sécurité et autonomie d’un mode de déplacement vertueux à la fois pour la santé des enfants et l’environnement ».