La ville est belle – Le festival

Paris, le 23 mai 2024 – L’association Prévention Routière se mobilise au quotidien pour faire évoluer les comportements sur la route. Aujourd’hui, au Jardin Nelson Mandela (Châtelet – Paris), l’association et son partenaire, l’assureur Wakam, organisent un festival unique en son genre. La musique et les animations proposées ont pour but de sensibiliser les festivaliers à un partage de la route apaisée.

L’occasion pour l’association Prévention Routière de donner le coup d’envoi de sa pétition appelant les citoyens à s’engager autour de la généralisation du 30 km/h en hyper centre-ville pour faire de l’espace urbain un lieu plus sûr et moins accidentogène.

Article mis à jour le 29 Mai 2024

Festival « La ville est belle » : Quand la musique apaise la mobilité urbaine

Le festival « La ville est belle », un festival inédit sur le thème « Faites du bruit pour la prévention routière », qui se tient aujourd’hui au Jardin Nelson Mandela (Châtelet–Paris), a pour objectif d’appeler à un partage de la route apaisé autour d’une multitude de sons urbains.

Les festivaliers vont découvrir des ateliers de prévention et des performances musicales en live, une fanfare de roller brass, un DJ set et l’artiste Jacques, présent pour un concert exceptionnel dont les 5 premières minutes sont en exclusivité pour l’association Prévention Routière

Au-delà de la découverte musicale, les ateliers de sensibilisation animés par les bénévoles de l’association Prévention Routière rappellent au public les bonnes pratiques à adopter pour des déplacements plus apaisés et plus sûrs avec des focus sur la visibilité, le temps de réaction, les angles morts et la multimodalité.

Jacques, artiste de musique électronique de 32 ans, s’impose comme une figure incontournable qui se distingue par les défis musicaux qu’il relève. Il s’inspire de ce qui l’entoure en utilisant son environnement sonore comme matière pour créer ces morceaux en live. En exclusivité pour l’association Prévention Routière et Wakam, l’artiste repousse encore une fois ses limites et propose 5 min de set inédit qui met en musique les bruits et les sons de l’espace urbain.
Une création sonore inédite de l’artiste Jacques

Une pétition pour faire bouger les lignes de la prévention routière

À l’occasion du festival, l’association Prévention Routière donne le coup d’envoi de sa pétition pour la généralisation du 30 km/h en ville. Les premières signatures seront recueillies par les bénévoles de l’association auprès du public du festival et l’association appelle aujourd’hui les Français à signer cette pétition en ligne.

Le constat est sans appel : la vitesse des véhicules motorisés est toujours un facteur aggravant des accidents de la circulation et l’une des causes principales de mortalité sur les routes de France. Or en ville, à 30 km/h, un piéton a près de 90 % de chance de survie en cas de choc avec un véhicule. À 50 km/h, ces chances ne sont plus que de 20 % !

Généraliser le 30 km/h dans les hypercentres et les axes résidentiels de France est la seule solution efficace pour une meilleure cohabitation sur la route et dans nos rues, alors même que les accidents mortels repartent à la hausse en ce début d’année. « Nous appelons tous les Français à une vaste mobilisation pour rendre leur ville plus sûre, plus belle. Plus cette pétition recueillera de signatures, plus nous serons légitimes auprès des pouvoirs publics et des élus locaux pour généraliser le 30 km/h en ville et ainsi sauver de nombreuses vies sur les routes. », explique Anne Lavaud, déléguée générale de l’association Prévention Routière.

Passez à la vitesse 30, signez notre pétition !

Opération “La ville est belle – Le festival” le Jeudi 23 mai 2024 à Châtelet-les-Halles (Paris)

Agence Entre nous soit dit :
Claire Mathurin – cmathurin@entrenoussoitdit.fr – 06 30 10 92 22
Florine Liétin – flietin@entrenoussoitdit.fr – 06 95 59 21 62
Association Prévention Routière :
Sophy Sainten – s.sainten@preventionroutiere.asso.fr – 06 38 83 11 25
Assureur Wakam :