Joue avec Mo & Bill – Poster N&B
… et avec l’association Prévention Routière.
Vous jouez à partir de notre POSTER NOIR & BLANC.
Vous avez repéré une ou plusieurs situations, à risque ou sans imprudence. Vous avez scanné le QR Code.
Il vous reste à faire défiler cette page pour découvrir si vos repérages sont les bons et pour en apprendre un peu plus sur ces situations !
Article mis à jour le 31 Mar 2022
Mo & Bill vous accompagnent sur notre poster noir & blanc.
Bravo ! Les comportements sécuritaires, à adopter 😊
Un père et son enfant à scooter, casqués, en bonne position
Tous deux, conducteur et passager, sont correctement équipés : casque, gants, chaussures fermées, bras et jambes bien couverts.
L’enfant passager est à sa place à l’arrière, bien « agrippé » au conducteur pour « faire corps » avec lui.
Un père et sa fille sur le trottoir, l’adulte côté route
Quand on se promène au bord d’une route ou d’une rue, le mieux est toujours d’éloigner le plus possible les enfants de la chaussée. Donc de les faire marcher du côté des maisons, pas du côté des voitures
Un cycliste, fairplay avec les piétons
En agglomération, quand un piéton s’engage ou manifeste de façon claire son intention de traverser, les véhicules doivent lui céder le passage et, au besoin, s’arrêter. Qui plus est quand il est en train de traverser !
C’est le principe de prudence à l’égard de l’usager vulnérable.
Un piéton traversant sans risque, même sans passage
On peut traverser même s’il n’y a pas de passage pour piéton. A condition de regarder à gauche puis à droite avant de se lancer, de ne pas traîner (sans toutefois courir) et de rester vigilant avant d’atteindre l’autre côté.
Un agent aidant les piétons à traverser
Pas toujours facile pour les enfants, entourés de leurs copains et ayant envie de jouer, de rester attentifs à la circulation routière en sortant de l’école…
Rien de tel qu’un adulte qui “bloque” les voitures, pour que les enfants traversent dans de bonnes conditions de sécurité !
Un enfant sur un passage piéton
Pas toujours facile pour les enfants, entourés de leurs copains et ayant envie de jouer, de rester attentifs à la circulation routière en sortant de l’école…
Rien de tel qu’un adulte qui “bloque” les voitures, pour que les enfants traversent dans de bonnes conditions de sécurité
∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩
Attention, danger ! Les situations à éviter 😕
Un enfant hors du passage piéton
C’est sur le passage pour piéton qu’il est légitime, et plus sûr, de traverser : les conducteurs de véhicules motorisés s’attendent à y voir des piétons et sont vigilants. C’est même obligatoire s’il existe à moins de 50 mètres, ce qui est le cas ici.
Une voiture très polluante
Les gaz d’échappement d’une voiture sont incolores (ce qui ne veut pas dire sans émissions polluantes). Mais si la voiture laisse échapper une fumée sombre, c’est le signe d’un fonctionnement déficient du moteur, d’un mauvais réglage, d’un organe défectueux… Des situations qui nécessitent une intervention rapide, une réparation. D’autant que ces fumées peuvent aussi être malodorantes.
Un cycliste adulte sur le trottoir
A vélo, on circule sur la chaussée. Jamais sur le trottoir ! Car on va bien plus vite que les piétons et on risque de les surprendre et de les gêner.
Seules exceptions : le trottoir peut être emprunté par les jeunes cyclistes jusqu’à 12 ans et par les piétons tenant leur vélo en main.
∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩ ∩
Il vous suffit de cliquer ici
Merci !