Avec l’assureur Wakam, notre association se mobilise le 11 juin 2021 dans trois grandes villes, Paris, Bordeaux et Lyon, pour rappeler aux cyclistes et aux adeptes d’EDPM* que le port d’équipements de protection, c’est fondamental. Et qu’il pourrait progresser, comme le montre notre enquête d’observation.
Le contexte de la campagne #SeLaRoulerDouce
Le vélo et les EDPM*, principalement la trottinette électrique, sont au cœur des modes de déplacement plébiscités à l’occasion de la crise sanitaire liée au Covid comme lors des différentes phases de déconfinement. Et la tendance ne faiblit pas.
Pratiques et simples à manœuvrer, ces mobilités douces ne dispensent pas leurs utilisateurs des mesures élémentaires de prudence.
#SeLaRoulerDouce, une campagne axée sur la notion de protection
L’association Prévention Routière et Wakam vous donnent rendez-vous le 11 juin, dès 10 h :
À Bordeaux – Place des Quinconces
À Lyon – Quai Sarrail / Pont Lafayette
À Paris – Place de la République
Laissez-vous surprendre par notre opération de sensibilisation !
- Regardez la parade des mascottes et découvrez combien les éléments de protection (casque, brassards…) sont salutaires
- Suivez les conseils de nos bénévoles pour rouler en sécurité à vélo ou à trottinette
- En prime, vous aurez peut-être la chance de “gagner” un équipement de sécurité lors de la distribution !
Pas besoin de s’emmitoufler dans du papier-bulle ni de s’entourer d’oreillers en plume pour faire du vélo ou de la trottinette, mais n’oubliez pas de rouler casqué !
Et adoptez le slogan : « Il y a plus simple pour se protéger – Rejoignez le mouvement #selaroulerdouce »
Les principaux résultats de notre enquête d’observation
Une bonne partie l’ont été de nuit, 21% à vélo et 38% sur un EDPM.
(*) L’Observatoire national interministériel de la sécurité routière diffuse les statistiques d’accident ; 2019 est l’année la plus récente et la plus complète.
- Les défauts d’éclairage des vélos personnels, de nuit, diminuent très fortement : 37% en 2020, alors qu’ils constituaient 57% en 2018 et 75% en 2013
- Près d’1/3 de l’ensemble des vélos observés dans la circulation (vélos personnels, de location, en libre-service…) étaient mal éclairés en 2020
- 7%, seulement, des utilisateurs de vélo ou d’EDPM* circulant de nuit étaient équipés d’éléments rétroréfléchissants (gilet, brassard…)
- Plus d’1/3 des usagers, à vélo ou sur un EDPM*, portaient un casque.
Notre enquête se fonde sur 2 422 observations (dont un peu plus de la moitié de jour, le reste de nuit) effectuées par les bénévoles de l’association Prévention Routière à Bordeaux, Lyon et Paris, de janvier à février 2020. Des observations avaient été effectuées de nuit dans ces mêmes villes en 2013 et 2018.
(*) EDPM = engins de déplacement personnel motorisés