« Restez focus sur la route »
Avec l’agence MullenLowe, l’association Prévention Routière lance une campagne montrant combien l’usage du téléphone au volant est déraisonnable.
« Restez focus sur la route », une campagne tout en douceur
… pour endiguer un comportement à haut risque
Notre campagne « Restez focus sur la route » s’inspire des filtres conçus pour embellir ou transformer les visuels partagés sur les réseaux sociaux.
Elle est conçue à partir de trois photos de belle qualité signées d’Hervé Plumet.
Et chaque image symbolise, en beauté, le risque de l’usage du téléphone au volant.
« Restez focus sur la route », à retrouver sur les réseaux sociaux
… pour participer à notre quiz quotidien sur FB ou Instagram !
« Restez focus sur la route », pourquoi ?
- La conversation téléphonique, les alertes sonores ou les vibrations des notifications… accaparent l’attention du conducteur. Il peut perdre jusqu’à la moitié des informations qui lui sont utiles pour conduire (repérer un véhicule qui freine, un obstacle qui surgit, un enfant ou sénior qui s’engage pour traverser…).
- Quand le conducteur écrit ou lit un message, son regard quitte la route pendant des dizaines de secondes !
Vous saviez qu’en 1 seconde, on parcourt plus de 36 mètres si l’on roule à 130 km/h ?
- Avec les systèmes à reconnaissance vocale aussi (Siri, Google Now, Cortana…), le conducteur est attentif aux messages vocaux ; il l’est moins à son environnement. Résultat : son temps de réaction (*) double.
Ce qui explique que téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d’accident.
(*) C’est le temps nécessaire au cerveau pour traiter une information perçue, par exemple un obstacle, avant d’agir (appuyer sur le frein).