Se déplacer quand arrive l’automne
Des journées courtes, les premiers bancs de brouillard, le changement d’heure … Autant de signaux qui doivent inciter les usagers de la route à redoubler de vigilance pour faire face à la mauvaise saison. Particulièrement les plus vulnérables d’entre eux.
Article mis à jour le 29 Juil 2024
Heure d’hiver, vigilance redoublée
Passé le dernier week-end d’octobre, on “retarde” d’une heure pour passer à l’heure d’hiver. Cette année encore et peut-être dans les quelques années qui viennent aussi car la fin du changement d’heure, souhaitée par le Parlement européen, semble marquer le pas.
Dès l’amorce de la saison froide, le soleil se couche de plus en plus tôt et les périodes d’obscurité augmentent. Les trajets domicile-travail, en fin de journée comme le matin, s’effectuent souvent de nuit.
Que faire ? Respecter les règles élémentaires de prudence et se faire bien voir !
Pour être vu la nuit
- À PIED c’est aussi, s’adapter à l’environnement :Se rendre visible, à pied...
– ne pas traverser en dehors des passages pour piétons,
– ne pas marcher en bordure de trottoir,
– éviter de surprendre les autres usagers.
Se rendre visible, c’est d’abord choisir des vêtements clairs.
Mais le mieux consiste à prévoir des équipements rétroréfléchissants pour être vu à 150 mètres (au lieu de 30) : des bandes sur un sac ou sur un vêtement, un ou plusieurs brassards, un gilet… Pas seulement pour les enfants !
Et même dans les zones de rencontre, avec priorité aux piétons, mieux vaut rester vigilant et conserver ses équipements rétroréfléchissants.
- À VELO
C’est à la fois le cycliste et son vélo qui doivent être bien vus :
– le vélo, avec catadioptres en bon état (à l’avant, à l’arrière, sur les roues et sur les pédales) et feux avant (blanc) et arrière (rouge) allumés
– le cycliste, avec son gilet rétroréfléchissant, même en ville (alors qu’il est obligatoire uniquement hors agglomération). A compléter par quelques accessoires : vêtements, brassards, pinces, sacs…
- A TROTTINETTE ÉLECTRIQUE
Sur un EDPM aussi (engin de déplacement personnel motorisé), il est capital de se faire bien voir dans l’obscurité :
– la trottinette électrique est équipée : feux de position avant et arrière, catadioptres
– son utilisateur aussi, comme à vélo porte un gilet ou d’autres éléments, rétroréfléchissants. A prévoir aussi sur le casque !
Se rendre visible à vélo, c’est aussi :
– emprunter les aménagements cyclables (quand ils existent) ; suivre les pictos « vélo » sur la chaussée ; à l’arrêt au feu rouge, se placer dans le «sas» matérialisé au sol.
– communiquer avec les autres : tendre le bras pour tourner, par exemple.
– éviter de surprendre les autres : ne pas rouler sur le trottoir ni zigzaguer entre les voitures…
- EN VOITURE OU À MOTO
– Allumer les feux du véhicule est une priorité pour bien voir et être vu. A condition qu’ils soient bien réglés et bien propres, tout comme le pare-brise et les autres surfaces vitrées pour les voitures.
Se rendre visible, c’est aussi :
– Utiliser le clignotant chaque fois que nécessaire : avant de changer de tourner, de changer de file, de se rabattre… même sur un giratoire.
Prudence pour tous
En plus de la baisse de luminosité, la transition vers la saison froide s’accompagne souvent de changements brusques des conditions météorologiques qui peuvent dérouter.
- Anticiper
– les sols humides, boueux, tapissées de feuilles mortes qui peuvent être glissants ;
– une flaque d’eau peut masquer une déformation de la chaussée ou du trottoir ;
– une pluie soudaine peut faire craindre l’aquaplanage ;
– des animaux sauvages peuvent surgir près des bois ou des forêts longés…
- Bannir les écouteurs et tout usage du téléphone portable, même à pied
- Prévoir des lunettes de soleil, en cas de soleil rasant
- Faire vérifier sa vue
- En voiture, réduire sa vitesse et augmenter les distances de sécurité pour faire face à tout imprévu, sans manquer de laisser passer les piétons qui manifestent leur intention de traverser
- A pied, éviter de se presser ou de courir, surtout en traversant ou lorsqu’il se met à pleuvoir, au risque de ne plus être assez attentif à l’environnement motorisé
- A vélo, fuir l’angle mort des véhicules et s’écarter des voitures garées pour éviter les ouvertures de portières.
Tous se partagent l’espace public de la route et de la rue.
Avec ou sans bandes rétroréfléchissantes, cela fait-il vraiment une différence ? La démonstration en images :