3 conseils pour courir en toute sécurité
Plus de 12 millions de Français aiment courir, selon les récentes estimations, et près de 5 millions ont une pratique régulière, Vous aussi, vous avez adopté le running ? Vous préférez le jogging ? Pour pratiquer la course à pied en toute sécurité, suivez nos 3 recommandations !
Article mis à jour le 21 Août 2023
Pour courir, en toutes saisons, rester bien visible
En toutes circonstances, il est primordial de rester visible aux yeux de tous les usagers. Pour courir :
- choisissez des vêtements de sport, de couleurs vives et claires, si possible fluorescents et comportant des éléments rétroréfléchissants qui permettront aux autres usagers de vous repérer de loin ;
- sinon, portez des accessoires rétroréflechissants ou lumineux ;
- munissez-vous d’une lampe frontale qui remplira un double rôle : voir et être vu.
A l’automne 2022, nous avons organisé la première course solidaire Lumière et Vision, mêlant sport, plaisir et sensibilisation sur le thème « Passez de l’ombre à la lumière… pour bien voir et être vu ! »
Pour courir, en ville comme à la campagne, respecter la réglementation routière
Ne prenez pas de risques inutiles quand vous décidez de courir !
- Arrêtez-vous aux feux rouges et trottinez sur place en attendant.
- Traversez sur les passages piétons, comme vous le feriez en marchant.
- Partagez le trottoir avec les autres usagers. Ne bousculez personne et veillez à ne pas surprendre les autres piétons.
- Si vous devez courir sur la route, placez-vous à contre-courant du trafic, de façon à voir les véhicules qui arrivent vers vous.
- Ne surprenez ni les usagers motorisés ni les vélos qui ne peuvent pas s’arrêter sur le champ pour vous laisser passer !
Dans la mesure du possible, gardez sur vous une pièce d’identité et un téléphone. Et si vous courez seul(e), pensez à prévenir un proche.
Pour courir, à chaque instant, maintenir sa vigilance
Vous aimez courir car vous relâchez la pression, parfois même vous avez la tête ailleurs… Même si cela peut paraître difficile, évitez au maximum les distractions :
- limitez le volume de votre musique : ne vous coupez pas des sons qui vous entourent (une voiture ou une moto qui klaxonne, un bus qui freine… ) ;
- évitez de garder les yeux rivés sur votre chrono ! Restez attentifs à votre environnement et aux autres usagers.