La Semaine du pneu 2014
A la veille des grands départs en vacances, l’association Prévention Routière et le Syndicat des Professionnels du Pneu accueillent les automobilistes du 16 au 21 juin dans près de 1 500 centres de toute la France pour la deuxième édition de la Semaine du pneu.
Le chargement du véhicule, aussi, est une étape décisive lors d’un départ en vacances. Inutile d’empiler le plus possible de bagages. Vous risquerez de créer des situations dangereuses. Voici quelques conseils pratiques.
Notre nouvelle enquête (*)
L’enquête “Les automobilistes français et l’entretien de leurs pneumatiques à la veille des départs en vacances d’été”, réalisée par BVA pour notre association et le Syndicat des Professionnels du Pneu, montre que 59 % des vacanciers partiront en voiture cette année, majoritairement dans l’hexagone.
Il apparaît que 2 automobilistes sur 10 déclarent ne pas être sûrs de vérifier l’usure de leurs pneus et 1 sur 10 la pression, avant un grand départ. Un tiers ne contrôle jamais ou presque leur roue de secours.
Autre résultat : 58% des conducteurs partiront très tôt le matin et 11 %, tard le soir ou dans la nuit. 49 % ont même prévu de conduire sans se faire relayer. Pour éviter tout risque de somnolence au volant, il faut prévoir de s’arrêter toutes les 2 heures pour faire une pause, avec – pourquoi pas ? – une sieste d’1/4 heure.
Près de 1 500 points de diagnostic
Les points de vente de multiples enseignes de professionnels (Eurotyre, FirstStop, Point S, Profil + et Vulco) accueilllent les automobilistes pour un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques : pression, usure, roue de secours. Chaque automobiliste conserve une fiche “diagnostic pneumatique” mentionnant l’état des pneus avec les éventuelles défaillances. Et les professionnels livrent leurs conseils pour préserver la sécurité du pneu et des équipements de liaison au sol.
et pneus sous-gonflés = distance de freinage allongée…
Pour connaître les points de contrôle : www.semainedupneu.com
(*) Enquête réalisée par BVA en mai 2014 auprès de 1 009 automobilistes ayant l’intention de partir en vacances en voiture, camping-car ou véhicule utilitaire.
En 2011, le Syndicat des Professionnels du Pneu et l’association Prévention Routière deviennent partenaires et lancent une campagne d’information sur le pneu hiver.